BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Menton: le lycée Pierre et Marie Curie bloqué par une centaine de manifestants pro-palestiniens

Une centaine de lycéens bloquent ce mardi 7 mai au matin le lycée Pierre et Marie Curie de Menton, dans le cadre des manifestations organisées en soutien à la Palestine.

Une centaine de lycéens procèdent au blocage du lycée Pierre et Marie Curie de Menton, ce mardi 7 mai dans la matinée, comme ont pu le constater des témoins auprès de BFM Nice Côte d'Azur.

Le blocage de l'établissement scolaire, organisé dans un contexte de mouvement de contestation de l'intervention armée dans la bande de Gaza, se tient à l'appel de l'Union syndicale lycéenne (USL) en "soutien aux universités parisiennes et autres".

Dans une publication sur X, Magali Altounian, adjointe au maire de Nice, a indiqué que "les lycées sont des lieux d’apprentissage qui doivent être préservés de toute instrumentalisation politique."

"Les 1.200 élèves sont en cours", d'après le directeur

Sur des vidéos de témoins sur place, obtenues par BFM Nice Côte d'Azur, on peut voir des dizaines d'étudiants occuper les marches situées devant l'établissement scolaire.

D'après l'adjointe au maire de Nice, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur est "mobilisée pour un rapide retour à la normale", des propos confirmés par la vice-présidente régionale, Véronique Borré. Sur X, cette dernière a en effet exigé "la levée rapide du blocage", alors que les "lycéens ne doivent pas subir cette situation".

Interrogé par nos confrères de Nice-Matin, le directeur de l'établissement a assuré que le "lycée reste accessible et ouvert".

"À l’heure actuelle, un groupe d’une cinquantaine d'élèves est assis sur les escaliers, mais les 1.200 élèves sont en cours", a précisé Dominique Ramo.

Stéphanie Chardavoine et Arthur Descudet, avec Alexis Lalemant