BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Menton: des classes d'un collège évacuées après l'utilisation d'un spray au poivre par un élève

Le collège Guillaume-Vento, situé à Menton (Alpes-Maritimes).

Le collège Guillaume-Vento, situé à Menton (Alpes-Maritimes). - Google Street View

Le rectorat indique que la cheffe d'établissement a déposé plainte. L'élève mis en cause a été temporairement exclu de l'établissement jusqu'à sa comparution devant un conseil de discipline.

Des classes du collège Guillaume-Vento de Menton ont été évacuées ce jeudi 28 mars après l'utilisation d'un spray au poivre par un élève, a appris BFM Nice Côte d'Azur auprès de la direction de l'établissement et du rectorat.

Les faits se sont produits vers 11 heures, au premier étage du bâtiment, où un élève a fait usage de ce spray utilisé pour l'auto-défense. Dans un mail adressé aux parents d'élèves, la principale de l'établissement indique bien que le spray est sans danger.

Mais des classes ont dû être évacuées afin d'être ventilées, et les élèves ont été rassemblés dans la cour de récréation.

L'établissement a déposé plainte

Quelques élèves ont été incommodés, d'autres ont surtout pris peur et ont été choqués par les faits. Ils ont immédiatement été pris en charge par les secours, prévenus via le déclenchement du plan de mise en sécurité de l'établissement.

La responsable de l'établissement précise que les élèves demi-pensionnaires ont pu prendre leur repas comme prévu et les cours ont repris à 14 heures.

La principale promet par ailleurs aux parents d'élèves que "la situation aura des suites pour leurs auteurs". Dans un message adressé à BFM Nice Côte d'Azur, des parents d'élèves déplorent toutefois des "faits graves" et accusent la direction du collège de "minimiser gravement les faits".

De son côté, le rectorat dénonce une "atteinte à la sûreté" et annonce que la cheffe d'établissement a déposé plainte auprès du procureur.

Un seul élève serait mis en cause pour l'utilisation du spray, et sera amené à comparaître devant un conseil de discipline. Il a, en attendant, été provisoirement exclu de l'établissement.

Manon Aversa avec Laurène Rocheteau