BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Mandelieu-la-Napoule: ces clients accusent le magasin Hubside d'escroquerie

Des clients dénoncent les pratiques commerciales du vendeur de téléphones et d'objets connectés.

Un magasin de téléphonie comme un autre... sur le papier. L’offre de l’entreprise Hubside semble alléchante en ces temps d’inflation en proposant à la vente des smartphones et des objets connectés à prix intéressants dans ses boutiques qui ont pignon sur rue.

"16 prélèvements" en 1 mois

Une offre commerciale qui attire la clientèle, notamment à Mandelieu-la-Napoule. Mais derrière les beaux présentoirs se cache une méthode de vente bien rodée, voire des escroqueries, d’après les clients interrogés par BFM Nice Côte d’Azur.

"Pack téléphonique, carte de fidélité… Voilà on a 16 prélèvements entre le 9 août et le 14 septembre". Près de 800 euros ont été prélevés sur le compte bancaire de la belle-fille de Thierry soit un mois de salaire pour cette étudiante.

La jeune fille a été démarchée par les équipes d’Hubside, hors du point de vente, pendant sa pause déjeuner. Elle s’est vue promettre des réductions sur le matériel high-tech. Séduite, la jeune femme a signé avec Hubside.

"Ce qui est vicieux, c’est qu’ils utilisent une tablette numérique et qu’au moment de la signature le cadre blanc prend toute la tablette", détaille Thierry Henry à BFM Nice Côte d’Azur. "Ce qui fait qu’elle ne voit pas ce qu’elle signe."

"On lui a demandé son RIB pour qu’on puisse lui verser les avantages qu’elle avait gagnés", poursuit l’ancien client. "Elle a donné son RIB, un peu naïvement, et puis voilà, ça a commencé comme ça."

Pour mettre fin au contrat, la famille a dû annuler les services un à un. Afin d’éviter tout nouveau retrait, le compte a été fermé et une plainte a été déposée.

"Dans mon esprit, ce n'est pas possible"

Gallia, qui devait acheter un adaptateur, a, elle aussi, signé un contrat avec Hubside, sans le savoir. "Dans mon esprit, ce n’était pas possible que des arnaqueurs puissent être installés dans un magasin aussi bien fait, dans un lieu aussi fréquenté et aussi sûr que la galerie Casino de Mandelieu-la-Napoule", détaille-t-elle.

Si les vendeurs ont des techniques de vente jugées agressives, c’est parce qu’ils doivent signer chaque mois entre 100 et 150 contrats. "Quand j’ai commencé à faire part de mon état d’esprit, de dire que je refusais de faire des contrats, ils ont trouvé un moyen pour se séparer de moi", rapporte une ancienne salariée.

La pression et les retours négatifs des clients ont conduit un ancien salarié au burn-out. "Même si vous êtes solides, il y a des gens qui arrivent et qui déchargent cette négativité sur moi", détaille Théo. "Et bien, vous repartez, vous êtes lessivés."

Contactée par BFM Nice Côte d’Azur, l’entreprise Hubside n’a pas répondu aux sollicitations. En 2019, le groupe avait déjà été condamné à 10 millions d'euros d’amende pour pratiques commerciales trompeuses.

Manon Aversa avec Charlotte Lesage