BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Loto du Patrimoine: les six sites sélectionnés en Provence-Alpes-Côte-d'Azur

L'église Saint-Nicolas-de-Myre à Marseille figure dans la liste des sites sélectionnés.

L'église Saint-Nicolas-de-Myre à Marseille figure dans la liste des sites sélectionnés. - Loto du Patrimoine/ Association Saint-Nicolas-de-Myre

La Mission Patrimoine, pilotée par Stéphane Bern, a dévoilé six lieux en Provence-Alpes-Côte-d'Azur qui vont bénéficier d'un soutien financier.

Ce lundi, la Mission du Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril et le ministère de la Culture ont dévoilé les 100 lauréats sélectionnés pour l’édition 2022 du Loto du patrimoine. En Provence-Alpes-Côte-d’Azur, six sites ont été retenus, un dans chaque département.

Bouches-du-Rhône

C’est l’église Saint-Nicolas-de-Myre qui a été sélectionnée à Marseille. L’édifice religieux construit en 1821 à la demande de la communauté orientale de Marseille a besoin d’un coup de jeune.

Des travaux sont actuellement menés pour redonner un coup d’éclat à la plus ancienne église orientale de France. Pour rénover la bâtisse, inscrite aux Monuments historiques depuis 2016, le montant des dons espérés s’élève à 70.000 euros.

Alpes-de-Haute-Provence

La demeure de Jean Giono, l’un des écrivains les plus importants de la littérature française du XXe siècle, figure parmi les sélectionnés. Adossée à la colline du Mont d’or à Manosque, la Villa Le Paraïs souhaite s’ouvrir au public.

Commence alors un sacré chantier de rénovation pour stopper le désordre et sauver les collections de l'auteur qui pensé l’ensemble de son œuvre dans cette maison. Ce projet met en avant l'attrait touristique de cette Villa pour le département. La fin des travaux est prévue pour 2025

Hautes-Alpes

Après l’église et la villa, c’est une chapelle qui a tapé dans l'œil de la Mission du Patrimoine. Et pas n’importe laquelle: la chapelle Pierre-Saint-Bourget à Cervières.

Les dégradations mettent en péril le bâtiment qui a servi à plusieurs reprises dans la série télévisée Alex Hugo. Une fois rénovée, la chapelle s’ouvrira au public, accueillera des cérémonies religieuses et servira également de refuge aux randonneurs pris dans un orage ou encore surpris par la nuit

Alpes-Maritimes

La ville de Cannes accueille le monument sélectionné par la mission. La restauration de la tour-monastère de l’île Saint-Honorat, lieu emblématique de l’histoire du christianisme en Méditerranée a été retenue.

Elle se décompose en trois étapes. Le début des travaux est prévu au 1er semestre 2023. La tour-monastère a été classée monument historique par la première liste de 1840.

Var

La restauration de la maison-atelier du peintre Blasco Mentor a séduit la Mission du Patrimoine. Située à Solliès-Toucas, la Casa Nieves est accrochée à la colline du village. Le démarrage des travaux est prévu pour novembre 2022.

La Maison du Roi René à Avignon.
La Maison du Roi René à Avignon. © Fondation du patrimoine

Vaucluse

La maison du Roi René à Avignon clôture cette liste des six sites sélectionnés en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Le projet a mené à la consolidation et à l’assainissement du bâtiment édifié au XIVe siècle.

En plus de pérenniser la demeure du Duc d’Anjou, de 1476 à 1480, les travaux permettront la continuité des actions de transmission des savoir-faire. Près de 500 stagiaires passent par l’Ecole d’Avignon chaque année. La fin des travaux est prévue pour la fin 2024 ou le début de l’année 2025.

Le Loto du patrimoine, dont le tirage aura lieu lors des Journées européennes du patrimoine, les 17 et 18 septembre, va permettre de financer les travaux de réhabilitation de 100 sites du patrimoine de proximité.

Charlotte Lesage