BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Les Alpes, l'Italie… où sont partis les habitants des Alpes-Maritimes pendant les vacances d'été?

Le baromètre des vacances BFM Régions.

Le baromètre des vacances BFM Régions. - BFM Régions

LE BAROMÈTRE DES VACANCES BFM RÉGIONS - BFM Nice Côte d'Azur vous propose de découvrir où sont partis les Maralpins pendant les vacances d'été, grâce à des données fournies par SFR Geostatistics.

Où sont partis les habitants des Alpes-Maritimes pendant les vacances d'été? Des données collectées par SFR Geostatistics - dont nous détaillons le fonctionnement à la fin de cet article - permettent d'identifier les destinations préférées des Maralpins durant ces vacances.

• En France, direction la montagne

Les habitants des Alpes-Maritimes, habitués à la mer Méditerranée, semblent avoir eu envie de dépaysement cet été et se sont tournés majoritairement vers la montagne. La Savoie, la Haute-Savoie et les Hautes-Alpes ont été des département largement prisés par les Maralpins, tout comme la Haute-Corse.

En haut du podium néanmoins, on retrouve les Alpes-de-Haute-Provence. Un compromis parfait entre campagne et montagne, avec des vallées et des collines mais également les Préalpes et les Grandes Alpes.

Malgré tout l'appel de la mer a quand même été présent, sur la carte ci-dessous on peut constater que les Maralpins ont aussi cherché le littoral, que ce soit en Normandie, en Bretagne ou plus majoritairement sur la Côte atlantique, en particulier dans les Landes ou les Pyrénées atlantiques.

Comment lire cette carte? Exemple: dans les Alpes-de-Haute-Provence, on a ainsi noté 5218 visiteurs maralpins supplémentaires durant quinze jours de vacances estivales, par rapport à deux semaines ordinaires.

De manière plus précise si l'on se penche sur les agglomérations prisées par les vacances des Alpes-Maritimes, on retrouve en tête du classement des destinations les communes des Alpes d'Azur, non loin de Nice, suivies par les villes du secteur des vallées du Verdon, hautement prisées par les touristes.

C'est le Pays Basque qui complète le podium des destinations favorites des Maralpins. Les habitants des Alpes-Maritimes ont aussi choisi de découvrir la vallée de l'Ubaye, le sud de la Corse ou encore Fayence, Narbonne et Briançon.

• L'Italie prise d'assaut cet été

Pendant ces vacances d'été, de nombreux habitants des Alpes-Maritimes ont aussi choisi de partir à l'étranger. En grande majorité, ils se sont rendus chez leurs voisins, en Italie. La péninsule ibérique a également vu son lot de Maralpins arriver.

Plus loin, mais toujours en Méditerranée, la Grèce a également attiré du monde cette année. Enfin, les habitants des Alpes-Maritimes se sont aussi rendus en Suisse, pays proche de leurs destinations françaises préférées.

Si les Maralpins aiment l'Italie, les Italiens le leur rend bien. Ils sont près de 100.000 à avoir parcouru le territoire départemental en deux semaines.

Les Britanniques ont eux aussi été friands des Alpes-Maritimes, mais plus particulièrement de la métropole niçoise, qui a accueilli de nombreux touristes venus du Royaume-Uni.

Comment fonctionne ce baromètre?

Ce baromètre a pu être établi avec les statistiques anonymisées fournies par SFR Geostatistics (une activité de SFR Business), qui s’appuie sur les données des 21 millions de mobiles connectés au réseau SFR.

Pour chaque zone de destination, la solution SFR Geostatistics comptabilise le nombre de mobiles qui sont restés immobiles pendant au moins deux heures dans la zone de destination au cours de la semaine.

Pour identifier les destinations vacances prisées par les habitants des Alpes-Maritimes, ces données ont été comparées à une période normale, hors vacances scolaires (du 6 au 26 juin).

Juliette Moreau Alvarez et Théophile Magoria