BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Jument maltraitée à Levens: des associations portent plainte contre la propriétaire et le responsable d'un centre équestre

Des images tournées dimanche montrent des personnes en train de donner des coups de pied sur l'arrière-train d'un cheval, mais aussi plusieurs coups de bâton sur sa tête et son épaule, pour le forcer à entrer dans son camion de transport.

Après la diffusion d'une vidéo montrant une jument maltraitée lors de la Fête du Cheval à Levens, plusieurs associations de défense des animaux ont porté plainte contre le directeur d'un centre équestre de Peillon et la propriétaire du cheval. Les deux sont accusés d'avoir porté des coups à l'animal dimanche.

"Les images sont insoutenables, et les coups si brutaux qu’on entend même le claquement du bois sur le visage et l’encolure de la jument complètement apeurée. Selon les témoins de la scène, une pelle se serait même brisée sur la tête de l’animal face à un tel acharnement", l'association One Voice dans un communiqué mardi.

Cette dernière avait annoncé vouloir porter plainte lundi, chose faite ce mercredi. "Depuis l’annonce de notre dépôt de plainte pour actes de cruauté, sévices graves et mauvais traitements par un professionnel (une circonstance aggravante), nous avons reçu plusieurs signalements d’anciens cavaliers, témoins de maltraitances envers les chevaux dans cet établissement", explique l'association.

"Ce n'est pas la première fois"

De son côté la fondation Brigitte Bardot a expliqué vouloir porté plainte mardi dans un post sur ses réseaux sociaux. "Cette vidéo qui révolte de nombreux internautes montre une pouliche à la 'fête du cheval' de Levens, qui, parce qu’elle semble apeurée, subit de nombreux coups de bâton de la part de son maître", dénonce-t-elle.

Elle ajoute qu'une "jeune femme a même été bousculée par l’homme et est tombée du camion" et que des témoignages affirment que "ce n’est pas la première fois que cet homme maltraite ses chevaux".

Le maire soutient les associations

Deux autres associations se sont également jointes à One Voice et fondation Brigitte Bardot selon Le Figaro, il s'agit d'Aslan 06 et de Rien que pour eux. Cette dernière a lancé un appel à témoins sur les réseaux sociaux affirmant que "ce n'est pas la première fois, il est temps de les dénoncer".

Le maire de Levens indique quant à lui être "solidaires avec les associations". Lors des faits, il a tenté d'intervenir pour calmer la situation, avait-il raconté à Nice-Matin. "Avec mon fils on a calmé les choses. Je me suis occupé du gars et mon fils de la jument. Il l’a calmée et cinq minutes après il l’a fait monter à l’arrière d’un autre camion", expliquait l'élu.

Le responsable de centre équestre incriminé sur la vidéo s'est défendu via la voix de son avocat, auprès de nos confrères lundi. "Face à l’attitude véhémente de l’animal (...), il s’est vu dans l’obligation urgente de reprendre la maîtrise de l’animal en utilisant la longe" ajoutant que "si nous comprenons l’émoi suscité par les images sorties de leur contexte, cela ne doit pas occulter la nécessaire réactivité dans la prise de décision face à l’urgence visant à privilégier la mise en sécurité des personnes et des animaux présents".

Marine Langlois