BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"J'étais le seul de couleur": frappé dans un bus à Nice, un enfant et sa famille dénoncent une agression raciste

Le 29 mars dernier, un enfant a reçu un coup-de-poing d'un homme blanc d'une trentaine d'années. Il témoigne au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

"Il a volé le plaisir de mon fils". Le 29 mars dernier, dans un bus à Nice, un enfant a reçu un coup-de-poing d'un homme d'une trentaine d'années. Au micro de BFM Nice Côte d'Azur, il dénonce avec sa famille une agression raciste.

"Je suis rentré et je suis allé regarder mon téléphone au fond du bus. À un moment, un monsieur se lève, il arrive et me frappe au visage au niveau du nez. Ma tête recule et tape contre la vitre (...) Il est parti, j'étais un peu choqué sur le moment", témoigne la jeune victime.

Il explique avoir été "légèrement touché à la cloison nasale". Mais surtout, l'enfant témoigne qu'il était "le seul de couleur" dans le véhicule. "C'est un peu bête de frapper un enfant. Je pense que c'est peut-être ma couleur de peau", continue-t-il.

"Qu'on l'attrape, qu'il s'explique"

De son côté, la mère de l'enfant demande des réponses et que l'homme ayant frappé son fils soit retrouvé. "Que ça soit notre fils ou nous, on aimerait bien savoir ce qu'il a fait. Que ce monsieur, qu'on l'attrape, qu'il s'explique. Il a volé le plaisir de mon fils", affirme-t-elle.

Le 20 avril dernier, Frédérik Detue, un enseignant à l'université Nice Côte d'Azur, avait témoigné de cette agression auprès de BFM Nice Côte d'Azur mais également dans une tribune publiée sur le site de l’Institut de recherches et d’études sur la radicalité.

"J'ai reconnu le bruit d'une tête qui tape contre la vitre. Je me suis retrouvé en me retournant, face à un homme blanc d'une trentaine d'années. (...) Je ne vois pas d'autres motivations que la motivation raciste", expliquait le maître de conférence. Il avait décrit l'agresseur comme un homme avec le crâne rasé.

Les parents de l'enfant ont porté plainte avec le soutien de Frédérik Detue qui s'est porté témoin.

Chloé Bounameaux avec M.L.