BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"Insupportable": de nombreux dysfonctionnements dans les livraisons Chronopost à Nice

Depuis plusieurs semaines, les dysfonctionnements se multiplient dans les livraisons Chronopost à Nice. Devant l'agence de la gare Thiers, les files d'attente sont longues et les clients excédés. L'entreprise évoque un manque de sous-traitants.

Des colis qui n'arrivent pas au domicile des clients et des heures d'attente pour aller le récupérer en entrepôt. À Nice, la situation est compliquée pour le Chronopost de Nice Thiers.

Le week-end dernier, la tension était telle que des policiers municipaux ont dû intervenir. Des clients excédés s'en sont pris verbalement aux employés et ne voulaient pas sortir avant d'avoir reçu leur colis.

Depuis plusieurs jours, les commentaires s'accumulent sur Google et les clients font par de leur mécontentement. "J'arrive à l'ouverture et la personne censée gérer l'accueil n'est pas là (...) la police est arrivée et a dégagé tout le monde. Résultat, je n'ai toujours pas mon colis", indique un client.

Certains font également remarquer que les horaires ont changé, l'entrepôt n'est désormais plus ouvert l'après-midi, mais seulement en matinée, entre 9h et 12h.

Pas de retour à la normale depuis le Covid

Ce jeudi matin, la situation s'est améliorée grâce au renfort à l'accueil. Mais les clients restent remontés. "Je suis parti plusieurs fois en voyant la queue de personnes, il y avait 20 ou 30 personnes devant moi, je n'ai pas le temps", explique Eric, interrogé au micro de BFM Nice Côte d'Azur. Ce dernier pense annuler sa commande. "C'est insupportable", affirme-t-il.

Pour Marwan, la situation est "agaçante". "Depuis la sortie du Covid on a eu pas mal de problèmes de livraison avec des délais assez long. Je me suis dit 'peut-être que ça s'est arrangé depuis', mais ça n'a pas l'air", note-t-il.

Un manque de sous-traitants

Contactée par BFM Nice Côte d'Azur, l'entreprise "s'excuse pour la gêne occasionnée". Elle explique cette situation par une défaillance de plusieurs de leurs sous-traitants. "À cause de retrait brutal de trois de nos sous-traitants, huit des 26 tournées de livraison n'ont pas été assurées ces dernières semaines", confirme Chronopost.

"L'été étant une très forte période d'activité, on a accumulé beaucoup de retard", concède l'entreprise.

Chronopost tient à rappeler qu'à Nice, la majorité des tournées fonctionnent. Ils indiquent qu'un retour à la normal est envisagé, d'ici la mi-août.

Charles De Quillacq avec Alicia Foricher