BFM Côte d'Azur
Cote dAzur
Alerte info

Inondations meurtrières de Biot: l'ex-maire condamnée à un an de prison avec sursis

Le tribunal correctionnel de Grasse a rendu sa décision ce lundi 25 mars, huit ans après la mort de trois résidentes à l'Ehpad Clos Saint-Gré au cours d'inondations à Biot.

En octobre 2015, trois résidentes de l’Ehpad le Clos Saint-Gré sont mortes noyées à Biot au cours d'inondations meurtrières. Huit ans plus tard, le tribunal correctionnel de Grasse a condamné Guilaine Debras, l'ancienne maire de Biot, à un an de prison avec sursis pour homicides involontaires et mise en danger de la vie d’autrui, ce lundi 25 mars.

Les trois autres prévenus, poursuivis pour les mêmes chefs d'accusation, ont été relaxés. Il s'agit de Yann Pastierik, responsable des risques naturels de la ville de Biot, d'Anaïs Gledel, directrice de l’Ehpad au moment du drame et de la société Orpea.

Le ministère public avait requis 18 mois de prison avec sursis contre l’ex-maire de Biot, 12 mois de prison avec sursis contre le responsable des risques naturels de la ville de Biot ainsi que la directrice de l’Ehpad au moment du drame. Enfin, 50.000 euros d’amende avaient été requis contre la société Orpea, propriétaire de la maison de retraite.

Ces réquisitions avaient été jugées trop sévères par les avocats de la défense qui avaient tous plaidé la relaxe de leur client. Lors de l'audience, le procureur Alain Guimbard avait notamment dénoncé le "déni total de responsabilité" des prévenus.

"Rien ne pouvait prévoir un événement d’une telle intensité, mais il n'y avait pas un caractère de force majeure. La noyade a été causée parce que les victimes n’ont pas été montées à l’étage."

Une vague d'eau et de boue meurtrière

Le 3 octobre 2015, une vague d'eau et de boue avait déferlé dans un vallon et envahi par toutes les ouvertures le rez-de-chaussée de la maison de retraite du Clos Saint-Grégoire, au pied du village de Biot.

Pendant la crue, une vingtaine de pensionnaires avaient été évacués du rez-de-chaussée par deux salariées, mais trois femmes, âgées de 82, 91 et 94 ans, étaient mortes noyées. L'établissement, proche d'un canal d'évacuation des eaux de pluie et qui avait déjà connu deux inondations, a depuis été fermé.

Claudia Olivier avec Charlotte Lesage