BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"Il s'est formé en une nuit": un lac de plusieurs hectares est apparu dans la plaine de Caille

À Caille, un lac s'est formé sur plusieurs hectares de la plaine. Les habitants n'avaient pas constaté ce phénomène depuis longtemps.

Les fortes pluies des dernières semaines ont formé un lac sur la plaine de Caille (Alpes-Maritimes). Le phénomène se produit une à deux fois par an, mais il n'avait pas été constaté depuis longtemps par les habitants.

Plus de 500mm de précipitations

"À une époque où on cherche de l'eau dans tous les coins, c'est salutaire", se réjouit Alain qui habite la vallée. "Ce lac-là, il s'est formé en une nuit. C'est monté vraiment très fort", souligne Yves Funel, le maire de Caille, au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

Plus de 500mm de pluie ont été enregistrés au mois de mars sur la zone et l'eau forme ensuite un lac en raison d'une topographie particulière. "Les bouts de la plaine sont plus hauts que le milieu, donc l'eau ne peut pas partir", poursuit l'édile.

Les agriculteurs sont contraints de s'adapter et d'attendre que le niveau de l'eau diminue pour faire revenir leurs animaux dans la plaine. "Là, on voit que (le niveau) n'a pas beaucoup baissé", indique Bastien, agriculteur dans la commune.

Pour autant, pas question de se plaindre pour le jeune agriculteur qui y voit l'annonce d'une "bonne saison pour le foin". Il poursuit: "Le sol et la nature en profitent, il faut de l'eau!" Le niveau devrait commencer à diminuer ces prochains jours puisqu'aucune pluie n'est annoncée pour l'instant.

Benoît Ruiz avec Amaury Tremblay