BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Guerre en Ukraine: faut-il saisir les villas des oligarques russes sur la Côte d'Azur?

Quelques jours après le début des attaques russes sur l'Ukraine, plusieurs sanctions économiques ont déjà été prises à l'égard de la Russie et de proches de Vladimir Poutine. Certains politiques français appellent à la saisie des villas de Russes fortunés.

Que vont devenir les villas de la Côte d'Azur détenues par des oligarques russes? Plus de quatre jours après le début des attaques russes contre l'Ukraine qui ont déjà fait des dizaines de morts, de multiples sanctions ont été prises par l'Union européenne contre la Russie. L'UE a annoncé ce dimanche la fermeture de son espace aérien aux avions russes. Les avoirs de dizaines de responsables russes ont également été bloqués.

Désormais, alors que de nouvelles sanctions, notamment financières, pourraient encore survenir, certains responsables politiques appellent à aller encore plus loin avec la la saisie des luxueux biens possédés par les oligarques russes sur la Côte d'Azur.

Les oligarques, "piliers" du régime de Poutine

Plusieurs villas et yachts d'une valeur souvent estimée à plusieurs millions d'euros, sont possédées par ces hommes d'affaires, la plupart étant des proches de Vladimir Poutine. Jeudi dernier, quelques heures après les premières offensives russes, le député européen Raphaël Glucksmann appelait à s'en prendre à ces oligarques et à les frapper extrêmement fort au portefeuille".

"Il faut frapper Poutine directement mais surtout il faut frapper l'ensemble des oligarques qui sont les piliers de son régime. Il faut arrêter cette comédie et cette hypocrisie de l'Union européenne qui consiste à condamner les actions du régime poutinien et à autoriser les yachts des Abramovitch, des Rotenberg, des Deripaska de mouiller dans nos ports. Il faut saisir les villas sur la Côte d'Azur, les chalets à Courchevel (...) il faut saisir leurs biens et leurs avoirs", estimait-t-il au micro de BFMTV et RMC.

Utiliser les villas pour les réfugiés?

Son constat est partagé par d'autres responsables politiques notamment Anne Hidalgo qui a elle aussi demandé ce week-end, la réquisition des biens des oligarques pour les toucher "au portefeuille". Le candidat communiste à la présidentielle Fabien Roussel suggère même d'utiliser les luxueuses résidences pour venir en aide aux réfugiés.

"Il faut non seulement les réquisitionner mais ça peut être aussi des lieux d'accueil pour ces réfugiés qui fuient la guerre. C'est une proposition que je mets sur la table et on verra bien si ça fait réagir là-bas, du côté de la Russie", a-t-il proposé ce week-end au micro de BFMTV, alors que près de 368.000 Ukiraniens ont déjà quitté leur pays pour fuir les combats, selon les Nations Unies.

Lors des nombreux rassemblements organisés ce week-end partout en France pour soutenir les Ukrainiens et appeler à la fin de la guerre, cette mesure a également été évoquée par les manifestants. Anna, une expatriée russe en France venue manifester contre l'attaque de la Russie, a elle aussi affirmé son souhait de voir ces villas être saisies, estimant les oligarques "complices" de Vladimir Poutine.

"C'est l'argent caché de Poutine. C'est l'argent qui appartient à Poutine et qui est distribué à ses proches", a-t-elle souligné au micro de BFMTV.

Plusieurs milliardaires russes possèdent aujourd'hui une ville ou un yacht sur la Côte d'Azur. C'est le cas de Boris Rotenberg, ami d'enfance du président russe mais aussi de l'homme d'affaires Roman Abramovitch, également proche de Vladimir Poutine. Celui-ci possède notamment le somptueux château de la Croë au Cap d'Antibes ainsi que l'Éclipse, l'un des plus longs yachts du monde, fréquemment amarré sur la Côte d'Azur. Son avion privé avait lui quitté l'aéroport de Nice, où il était stationné, quelques heures après le début de l'attaque russe.

Une mesure légale?

Saisir ces biens est légalement possible mais sous certaines conditions. Seules les villas des oligarques présents sur la liste des responsables russes dont les avoirs ont été gelés par l'UE peuvent être saisies. Vladimir Poutine et son ministre des affaires étrangères Sergey Lavrov figurent sur cette liste. C'est le cas aussi des membres de la Douma, la chambre basse du Parlement ainsi que de 26 personnalités du monde des affaires. Roman Abramovitch n'est lui pas présent sur cette liste selon Nice-Matin. La décision de toucher aux villas de ces personnalités russes pourrait toutefois avoir un impact sur la suite du conflit.

"On peut s'imaginer que toutes ces décisions mises bout à bout, pourront, au travers de la colère et de la frustration que ça provoquera chez ces personnes, influer sur la décision de Vladimir Poutine de maintenir son action militaire en Ukraine", juge Me Olivier Dorgans, avocat spécialisé en sanctions internationales auprès de BFMTV.

De nouvelles sanctions notamment financières visant les oligarques ont été prises par l'Union Européenne ce week-end. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen a annoncé que la Commission a proposé d'exclure "un certain nombre de banques russes" du système international de messagerie interbancaire Swift. L'UE cherche aussi à interdire aux oligarques russes d'utiliser leurs actifs financiers sur les marchés européens.

Gauthier Hartmann