BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Grève du 31 janvier: plusieurs milliers de manifestants à Nice, de nombreux secteurs mobilisés

Entre 25.00 et 30.000 personnes ont défilé ce matin dans les rues niçoises contre le projet de réforme des retraites, selon Force Ouvrière. Les forces de l'ordre dénombrent 7000 manifestants.

"Qui sème la misère, récolte la colère". Une manifestation était organisée ce mardi à Nice pour cette deuxième journée de mobilisation nationale contre le projet de réforme des retraites du gouvernement.

Sur le trajet allant du théâtre de Verdure au quartier Libération, "entre 25.000 et 30.000" personnes étaient rassemblées selon Force Ouvrière. D'après la police, ils étaient 7000 manifestants ce mardi.

"On sera nettement plus nombreux" que le 19, assurait dès ce matin Patrick Santo, secrétaire général de la CGT Energie 06 sur notre antenne.

Le 19 janvier, lors de la première journée de mobilisation, la manifestation niçoise avait rassemblé plus de 20.000 personnes, selon les syndicats, et 7500 manifestants, selon la police.

De nombreux secteurs mobilisés

De très nombreux secteurs étaient au rendez-vous dans les rues niçoises pour protester contre la réforme ce matin.

"Les transports, la grande distribution, la santé, le bâtiment, l'Education nationale sont là, on a aussi des entreprises privées comme Véolia, Virbac, Keolis...", cite Flore Mollet, secrétaire générale CFDT 06 au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

Pour un employé de Thales, la réforme est "inutile". "Travailler jusqu'à 64 ans ça nous amène à travailler plus longtemps que ce qui était prévu donc ça me plaît pas, c'est pour ça que je manifeste, [...] pour le maintient de nos droits" a-t-il expliqué.

La grève a aussi fortement perturbé les transports. Les trois lignes de tramway sont à l'arrêt, ainsi qu'au moins 25 lignes de métro. Côté aéroport, 18 rotations ont été annulées sur les 90 prévues habituellement.

Baptiste Coupelon, Benoît Ruiz, Manon Aversa, avec Emilie Roussey