BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Grève du 31 janvier: les perturbations à prévoir dans les Alpes-Maritimes

Un nouveau mouvement de grève ce mardi contre la réforme des retraites va entraîner de nombreuses perturbations dans les Alpes-Maritimes.

Un nouveau mouvement de grève contre la réforme des retraites ce mardi va entraîner de nombreuses perturbations dans le quotidien des habitants des Alpes-Maritimes. Lors de la première mobilisation le 19 janvier dernier, entre 7500 et 20.000 personnes ont manifesté à Nice selon plusieurs sources.

· Pas de tram à Nice ni de bus à Antibes

Les déplacements en transports en commun seront compliqués ce mardi. À Nice, aucune ligne de tram ne circulera sur le réseau Lignes d'Azur et le réseau de bus sera également fortement perturbé. Les lignes 5, 6, 7, 8, 11, 12, 14, 15, 16, 17, 18, 20, 21, 30, 32, 33, 35, 36, 37, 38, 57, 64, 70, 81, 99 et le Cadam Est ne circuleront pas de la journée.

En raison de cette nouvelle grève, la ville de Nice a annoncé la mise en place du stationnement gratuit dans la rue pour l'ensemble de la journée. La métropole propose, elle, le financement du covoiturage grâce à l'application Klaxit.

À Grasse, le réseau sera "fortement perturbé", indique-t-il sur sa page Facebook sans détailler les difficultés. A Antibes, aucune ligne du réseau urbain Envibus ne circulera ce mardi.

À Cannes, le réseau Palm Bus sera perturbé avec plusieurs lignes qui ne fonctionneront pas tandis que d'autres verront leur fréquence réduite. Seules les lignes 9, 12, 24, R1, R2, R3 et R4 circuleront comme d'habitude.

· Moins de TGV, pas d'Intercités

La SNCF a annoncé que seul un TGV sur deux circulera mardi entre Paris et le Sud-Est, deux Ouigo sur cinq. Aucun train Intercités ne sera sur les rails.

Concernant les TER Zou, le détail n'a pas encore été annoncé pour la journée de mardi, mais les perturbations débutent dès ce lundi soir notamment sur la ligne Les Arcs-Vintimille.

· Une manifestation à Nice

Des perturbations sont également à prévoir avec des fermetures de plusieurs axes pour permettre le bon déroulement de la manifestation à Nice. Elle s'élancera à 10 heures du Théâtre de verdure.

Une marche aux flambeaux, organisée vendredi dernier, avait rassemblé 400 personnes contre la réforme des retraites.

Amaury Tremblay