BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Grève des contrôleurs aériens: environ 45% des vols annulés vendredi à l'aéroport de Nice

Un avion à proximité de l'aéroport de Nice.

Un avion à proximité de l'aéroport de Nice. - -

143 des 319 vols prévus ne décolleront pas ou n'atterriront pas. Ce mouvement social pourrait avoir des répercussions sur l'ensemble du trafic aérien européen.

La journée de vendredi sera noire dans le secteur aérien. Environ un millier de vols seront annulés en France en raison d'un préavis de grève déposé par les aiguilleurs du ciel. D'importants retards sont également attendus, si bien que la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) conseille aux voyageurs de reporter leurs déplacements.

À Nice, 143 des 319 vols prévus ne décolleront ou n'atterriront pas, soit près de 45% d'entre eux, a indiqué l'aéroport local à BFM Nice Côte d'Azur.

Cette grève pourrait avoir des répercussions sur l'ensemble du trafic aérien européen. La DGAC dit travailler "avec le gestionnaire du réseau européen (Eurocontrol) afin de proposer aux compagnies aériennes des mesures de contournement de l'espace aérien national".

Un tiers des ingénieurs bientôt à la retraite

Si cette grève a été déclenchée, c'est parce que les contrôleurs aériens s'alarment notamment du départ à la retraite prévu, d'un tiers des ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne (ICNA) de 2029 à 2035. Outre des embauches, ils demandent aussi des hausses de salaires.

Le préavis a été maintenu après des "discussions de conciliation" infructueuses en début de semaine, lors desquelles "aucune réponse (n'a été) apportée par la DGAC et les pouvoirs publics" aux revendications, ce qui constitue "une provocation envers la profession", proteste le principal syndicat des contrôleurs aériens.

Air France, qui "recommande fortement à ses clients de reporter leur voyage", leur a permis d'anticiper ou de reporter leur déplacement "sans frais" et a offert, aux clients dont le vol est annulé, "un avoir ou un remboursement intégral dans le cas où ils ne voyageraient plus".

F.B. avec AFP