BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Grève des contrôleurs aériens: 70% des vols annulés à l'aéroport de Nice ce jeudi

L'aéroport de Nice.

L'aéroport de Nice. - Valéry Hache - AFP

Comme la plupart des aéroports français, celui de Nice sera particulièrement touché par la grève des contrôleurs aériens ce jeudi. Au niveau national, 70% d'entre eux devraient participer au mouvement.

Journée noire dans le transport aérien ce jeudi 23 avril. Le mouvement de grève des contrôleurs aériens, prévu depuis quelques jours, s'annonce massif et entraînera le report ou l'annulation de nombreux vols.

À Nice, 70% des vols seront annulés. Les voyageurs qui comptaient y prendre leur avion sont donc appelés à se renseigner auprès des compagnies aériennes quant au maintien ou non de leur vol.

Deux tiers des effectifs pourraient être en grève

Au niveau national, près de 70% des contrôleurs aériens pourraient participer au mouvement de grève. La faute à l'échec des négociations entre les syndicats et la Direction générale de l'aviation civile concernant la réorganisation du travail des contrôleurs, après 15 mois d'échanges.

Incités à faire face à la hausse du trafic aérien, les contrôleurs, par la voix du syndicat majoritaire SNCTA, estiment que les mesures sociales accompagnant ces modifications ne sont pas suffisantes. Une augmentation annuelle de 5,04% jusqu'en 2027 est notamment revendiquée.

"La version publiée (par la Direction générale de l'aviation civile, DGAC) n'est aucunement signable pour le SNCTA qui la considère comme une provocation si ce n'est une insulte", déclare le syndicat sur son site internet.

Arthur Descudet et Mathias Fleury