BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Festival de Cannes, GP de Monaco... Les VTC se mobilisent contre "la concurrence déloyale"

Les chauffeurs des Alpes-Maritimes et du Var dénoncent l'arrivée massive de chauffeurs venus de toute la France durant la période des grands événements sur la Côte d'Azur.

Une manifestation des chauffeurs de VTC est prévue mardi à Nice. Le cortège se rassemblera à 12h30 sur le port et prendra ensuite à 13 heures la direction de l'aéroport.

L'aéroport de Nice a appelé sur ses réseaux sociaux dès vendredi, toutes les personnes qui doivent se rendre à l'aéroport mardi à prendre "leurs précautions".

Une perte importante de chiffres d'affaires

Les 9000 chauffeurs VTC, qui travaillent à l'année dans le Var et dans les Alpes-Maritimes, dénoncent l'arrivée massive de chauffeurs venus de toute la France au moment des grands événements comme le Festival de Cannes et le Grand Prix de Monaco en Formule 1.

"Non à la concurrence déloyale que nous subissons de la part des donneurs d’ordre et des sociétés de transport qui n’hésitent pas à inciter des chauffeurs d’autres régions à venir en masse pour profiter de l'afflux de touristes pendant la période estivale ou pendant les événements internationaux, s’affranchissant par là même des réglementations", écrivent les chauffeurs VTC.

Florian Rubelli, porte-parole de l'association de l'union des VTC du Var et des Alpes-Maritimes expliquait sur BFM Nice Côte d'Azur vendredi que la saison des VTC sur la Côte d'Azur "dure cinq mois" et qu'ils réalisent pendant cette période "80 à 85%" de leur chiffre d'affaires sur l'année.

Face à cette situation, ils appellent "les politiques à agir et à prendre en compte nos revendications" et demandent "une régulation territoriale" de leur profession.

"Stop aux contrôles abusifs"

Durant cette journée de mobilisation, les chauffeurs manifesteront aussi contre les "contrôles abusifs (et) des verbalisations excessives".

"On leur dit quand ils viennent nous contrôler, 'contrôlez les Parisiens, c'est eux que vous devez contrôler et pas nous. Nous on devrait s'entraider", explique un chauffeur au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

En moyenne, les policiers réalisent une dizaine de verbalisations au cours d'une même opération. Des contrôles qui se sont renforcés ces dernières semaines en raison des nombreux événements sur la Côte d'Azur.

Thibault Nadal