BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Fermeture du collège Avicenne: un recours pour "excès de pouvoir" déposé par l'établissement musulman

La devanture du collège d'enseignement privé musulman Avicenne, situé dans le quartier de l'Ariane à Nice (Alpes-Maritimes).

La devanture du collège d'enseignement privé musulman Avicenne, situé dans le quartier de l'Ariane à Nice (Alpes-Maritimes). - BFM Nice Côte d'Azur

L'avocat du collège Maître Stefen Guez Guez a confirmé avoir déposé un recours pour excès de pouvoir ainsi qu'un référé et une question prioritaire de constitutionnalité contre la décision préfectorale de fermeture.

Depuis l'annonce de sa fermeture administrative, le collège Avicenne dénonce un "acharnement" du préfet des Alpes-Maritimes à son encontre. Ce mercredi 3 avril, l'avocat de l'établissement scolaire musulman a indiqué à BFM Nice Côte d'Azur avoir déposé un recours devant la justice.

"Un recours pour excès de pouvoir, un référé, et une question prioritaire de constitutionnalité" ont été déposés, a indiqué Maître Stefen Guez Guez, confirmant les informations de Nice-Matin.

Il y a deux semaines, l'avocat, déplorant une décision "clairement disproportionnée" de l'État, avait annoncé sa volonté de saisir le tribunal administratif de Nice.

Le préfet avait publié le 14 mars dernier un arrêté visant à une fermeture définitive du collège Avicenne "à compter du 6 juillet 2024, date de début des vacances scolaires d'été" en raison de "financements opaques et d'irrégularités financières manifestes". Cette décision faisait suite à une volonté de Nicole Belloubet de faire fermer les lieux.

Des faits toujours contestés par la direction du collège, qui accueille aujourd'hui 99 élèves.

Nicolas Galup, avec Juliette Moreau Alvarez