BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Embouteillages: Nice a la vitesse moyenne la plus faible de France

Des voitures à Nice.

Des voitures à Nice. - BFM Nice Côte d'Azur

Devant Paris ou Marseille, avec 37,3 km/h, Nice est la ville où la vitesse moyenne enregistrée a été la plus faible en France en 2021.

Il faut savoir être patient pour rouler dans Nice. La ville enregistre la vitesse moyenne la plus faible en France en 2021, selon le classement des villes les plus embouteillées publiée ce mercredi par TomTom.

L'année dernière, les Niçois ont roulé en moyenne à 37,3 km/h, selon les données de l'entreprise spécialisé dans la géolocalisation. C'est moins rapide qu'en 2020, où ils roulaient en moyenne à 38,5 km/h. Mais cela reste tout de même supérieur à la vitesse d'avant la crise sanitaire (36,9 km/h en 2019).

En 2021, Nice fait donc "moins bien" que la capitale ou la cité phocéenne, où la vitesse moyenne enregistrée était respectivement de 39,3 km/h et 37,7 km/h.

Retour des embouteillages

Par ailleurs, en 2021, Nice a vu revenir une partie de ses bouchons. Son indice de trafic -indicateur utilisé par Tomtom pour représenter le taux de congestion- était de 28. Un niveau assez nettement en-dessous de celui de 2019 (31), et proche de celui observé en 2020 (25), année exceptionnellement basse en raison des confinements et restrictions de déplacement. Même en heure de pointe, le taux de congestion urbaine est resté inférieur à celui de la période pré-Covid, avec une baisse de 12%.

Ces chiffres sont malgré tout à prendre avec du recul. "En 2021 à nouveau, le trafic a été inférieur à celui observé en 2019, année de référence de la période pré-Covid", rappelle TomTom. Notamment car le début de l'année a été marqué par un confinement en France et le télétravail "obligatoire".

A noter également que la journée la plus embouteillée à Nice en 2021 correspond avec le week-end du pont de l'Ascension. Le 16 mai, l'indice de trafic avait atteint le niveau record de 67.

Alicia Foricher