BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Balcons effondrés à Antibes: des habitants évoquent des problèmes déjà connus, le syndic se défend

Des questions se posent quant à l'entretien des murs qui étaient, selon des résidents de l'édifice, touchés par des infiltrations d'eau. Ce problème avait déjà été signalé selon eux. Le syndic assure, lui, que le suivi est bien fait "au fur et à mesure".

Au lendemain de l'effondrement de balcons à Antibes, les causes de la destruction de ces sept parapets de l'immeuble situé au chemin du Puy ne sont pas encore connues. Pour le moment, les premiers éléments laissent à penser que ce serait le balcon du dernier étage qui aurait provoqué la chute des six autres situés dans la lignée du dessous.

Dans la résidence, les habitants restent encore marqués par le bruit fracassant de la chute des balustrades. "Comme un gros coup de tonnerre", décrit Aurélie, habitante de la résidence, qui assure avoir "eu peur pour les enfants qui jouent ici".

39 personnes ont été évacuées de l'immeuble, tandis qu'un arrêté de péril a été pris pour toute la résidence. Une enquête a été ouverte pour comprendre les circonstances de l'accident. Des ingénieurs en bâtiment procèdent aussi à des expertises.

Les résidents pointent du doigt des infiltrations d'eau

Pour les résidents le doute n'est pas permis sur les raisons ayant conduit à l'effondrement des balustrades: le problème vient des mauvaises évacuations d'eau du bâtiment.

"À l'intérieur de l'appartement, il y a des petites fissures, de la peinture qui s'écaille et des traces de moisissure. Il y a eu des alertes au sein de la copropriété, plusieurs personnes se sont plaintes de ces problèmes", relate Anthony Tansini, habitant du 7e et dernier étage de l'immeuble du Chemin du Puy.

"Il y a des PV du syndic datant de 2022 qui parlent de problèmes d'étanchéité et d'infiltration des eaux, donc ça aurait pu être évité et traité en amont", fustige le sinistré.

"Il y a eu des problèmes d'infiltration dus aux pentes qui n'ont pas été respectées lors de la construction de ces balcons. La copropriété est au courant de ces problèmes. C'est tellement brutal que ça va remettre les choses à l'ordre du jour d'une manière beaucoup plus rapide", résume de son côté Marie-Françoise, habitante de la résidence.

Pour le syndic, "les choses sont suivies au fur et à mesure"

Du côté du syndic, on estime que chaque dossier est pris en compte. "Les infiltrations sont traitées au cas par cas. Il y a un rapport d'études, et un bureau d'études qui intervient dès qu'il y a des infiltrations, spécialisé en étanchéité des balcons. Les choses sont suivies au fur et à mesure", assure Sylvie Girier, cabinet SGPP, syndic de copropriété.

Des propriétaires envisagent déjà de porter plainte contre le syndic. En attendant, les habitants sont encore dans l'attente de savoir quand ils pourront regagner leur logement.

"Les experts sont assez confiants, mais ça reste encore une hypothèse", explique Anthony Tansini, qui avance qu'il faudrait "barricader et sceller les accès aux balcons pour que les 39 personnes qui étaient dans les appartements puissent les réintégrer".

Huit personnes sont relogés au Fort carré par les services de la ville. Ce lundi, des résidents ont été autorisés à venir récupérer des affaires dans leur logement afin de préparer les jours à venir, loin de chez eux.

Julia Pellegrini, Benoit Ruiz, Kelly Vargin, avec Alexis Lalemant