BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Drap et Châteauneuf-Villevieille rejoignent la métropole Nice Côte d'Azur: ce qui va changer

Les communes de Drap et Châteauneuf-Villevieille ont officiellement intégré la métropole Nice Côte d'Azur ce lundi. La métropole Nice Côte d'Azur accueille officiellement deux nouvelles communes

La métropole niçoise compte désormais 51 communes. Depuis le 1er janvier, Drap et Châteauneuf-Villevielle font partie de la Métropole Nice-Côte d'Azur. Les deux communes ont quitté la Communauté de communes du Pays des Paillons pour rejoindre la Métropole avec l'objectif de bénéficier des avantages de cette dernière.

Ce lundi, une cérémonie avait lieu en présence de Christian Estrosi, président de la Métropole. "Jour symbolique et important pour la Métropole de Nice qui marque l'entrée des communes de Drap et Châteauneuf-Villevieille dans notre collectivité. Deux demandes d’adhésion en cohérence avec le territoire métropolitain approuvées lors du #CMNCA du 29 juillet dernier" annonce le maire de Nice sur Twitter.

L'eau moins cher et de nouvelles lignes de bus

Désormais, c'est la métropole qui s'occupe des déchets, des eaux usées mais aussi de la fourniture d'eau potable. "La baisse du prix de l'eau, c'est une baisse non négligeable de 27,7% ce qui correspond à 120m3 annuelle, correspondant à un foyer de 3/4 personnes" détaille Edmond Mari, maire de Châteauneuf-Villevielle.

L'autre grand changement concerne les transports en commun. À Drap, par exemple, la ligne 81 gérée par "Lignes d'Azur", vient d'entrer en service. Elle effectue toutes les 20 minutes le trajet "Ariane - Drap Condamine".

"Nous avons tous les matins entre 800 et 1000 élèves qui rentrent au lycée Goscinny (à Drap) et les transports étaient un peu léger. Désormais, les élèves de Nice et des environs pourront profiter d'un transport beaucoup plus souple et beaucoup moins cher", assure Robert Nardelli, maire de Drap, au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

Les riverains satisfaits du rattachement

L'entrée dans la métropole représente "beaucoup d'avantages, que ce soit pour les commerçants ou les habitants", assure une riveraine.

"Ça fait 25 ans que je suis ici et on n'a jamais eu de bus. Quand on rentrait le soir, il fallait rentrer à pied. Ce n'était pas facile pour nous la jeunesse. Maintenant, ça va leur faciliter la vie", se réjouit un autre habitant.

Prochaine étape pour la commune: l'arrivée du tramway en 2028.

Manon Aversa avec Alicia Foricher