BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Disparition de Frédéric Castellano: les deux restaurateurs condamnés à 20 ans de prison ferme en appel

Cour d'assises (illustration)

Cour d'assises (illustration) - AFP

Les gérants du restaurant où a été aperçu le disparu pour la dernière fois ont écopé de 20 ans de prison, soit dix de moins que la peine donnée par la cour d’assises des Alpes-Maritimes.

Une peine revue à la baisse. Un peu plus d'un mois après la première condamnation de deux restaurateurs à la suite de la disparition de Frédéric Castellano en 2014, les deux gérants du restaurant, où a été aperçu le disparu pour la dernière fois, ont écopé la semaine dernière de 20 ans de prison, a appris BFM Nice Côte d'Azur d'une source proche du dossier.

"Enlèvement" et "séquestration suivie de mort"

Les avocats de la défense avaient, en effet, fait appel après le procès qui avait lieu devant la cour d’assises des Alpes-Maritimes en avril dernier. La cour d’appel d’Aix-en-Provence a ainsi décidé de condamner les mis en cause à dix ans de moins que la peine originelle.

Les deux restaurateurs de Mougins avaient été jugés pour la disparition de Frédéric Castellano et condamnés à trente ans de réclusion ferme le 9 avril dernier, à Nice. Ils comparaissaient pour "enlèvement" et "séquestration suivie de mort".

Frédéric Castellano, un père de famille, originaire de Roquefort-les-Pins, est porté disparu depuis le 29 juillet 2014. Âgé de 44 ans à l'époque, ce dernier n'a plus donné de signe de vie depuis un dîner au restaurant La Terrazza, dont les deux accusés sont gérants.

Son corps n'a pas non plus été retrouvé à ce jour contrairement à quelques-unes de ses affaires, dans un amas d'objets que deux inconnus faisaient brûler.

Une enquête de la gendarmerie a déterminé que Frédéric Castellano et les deux restaurateurs se connaissaient, et tend à prouver qu'un différend financier opposait les propriétaires de l'établissement à l'homme disparu.

Depuis leur arrestation en 2016, les deux accusés avaient été placés en détention provisoire.

Claudia Olivier avec Alixan Lavorel