BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Deux bus et un passage par la forêt: la galère des jeunes Coaraziens pour aller au collège après l'éboulement

Le village de Coaraze est toujours partiellement isolé une semaine après l'éboulement survenu sur la RD15. Pour les collégiens, le trajet pour se rendre à Contes est devenu réellement sinueux, et long.

Pas le choix que d'adopter le système D à Coaraze. Une semaine après l'éboulement qui a coupé la route départementale 15, l'accès au village est toujours très perturbé. Les détours rallongent parfois les temps de trajet d'une heure pour les habitants, tant bien même arrivent-ils à circuler entre la commune et le reste du département.

Une galère pour les habitants, en particulier les élèves scolarisés à Contes. Fort heureusement, un minibus a été affrété par la mairie pour venir récupérer les collégiens, mais le parcours reste long et sinueux pour les adolescents.

"Pour les enfants, c'est dur"

Début du trajet: 6h15 pétante du matin. "On se lève de bonne heure. On essaye de faire avec, mais pour les enfants c'est dur", confie Mustapha Amel, parent d'élève.

Un réveil qui pique les yeux, mais impossible de faire autrement si les élèves veulent arriver à l'heure au collège. Car après quelques minutes de route, les élèves doivent descendre du véhicule et rejoindre la prochaine étape de leur parcours à pied.

Ils marchent alors une dizaine de minutes à travers un chemin escarpé, en pleine forêt. Un passage obligatoire pour contourner l'éboulement qui bloque toujours la route. "Je me suis fait un peu mal à la cheville mais après tout va bien", confie un collégien.

À leurs côtés, des bénévoles retraités qui les accompagnent tout au long du trajet. Si l'itinéraire est parfois difficile pour les élèves, ils sont quant à eux en pleine forme. "Hier, j'ai fait une descente plus difficile parce qu'il y avait du brouillard", raconte Daniel. "Aujourd'hui, c'était facile."

Direction ensuite la prochaine et dernière étape: un second bus, qui les amène quant à lui directement au collège de Contes.

Des solutions en discussion

Un peu plus haut dans le village, une solidarité sans précédent se met en œuvre. Un altruisme que Monique Giraud-Lazzari la maire de Coaraze, invitée de BFM Nice Côte d'Azur ce lundi 18 mars, a avoué n'avoir jamais vu auparavant.

Les habitants construisent cette semaine des escaliers, pour éviter les petits accidents lors de la randonnée escarpée des enfants.

"On fait ce qu'on peut pour apporter une pierre à l'édifice et que l'on puisse avancer", explique Aurélien Monge, habitant de la commune et bénévole. "Il faut que les enfants puissent aller à l'école en sécurité.

Sur BFM Nice Côte d'Azur, le président du département Charles Ange Ginésy a promis une solution rapide afin d'améliorer le quotidien des habitants et surtout rétablir l'accès au village au plus vite.

"Il y a des propriétaires privés avec qui il faut s'entendre et la négociation est en cours", a-t-il annoncé. "C'est en bonne voie."

"Au moment où je vous parle (mardi 19 mars au matin, NDLR), il y aurait une autorisation pour pouvoir passer, mais sur des convois collectifs et pas, pour l'instant, sur des véhicules individuels." Une solution, qui pourrait voir le jour d’ici deux semaines. 

Julia Pellegrini, Benoit Ruiz et Margaux Sansano, avec Juliette Moreau Alvarez