BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"Des propos mensongers": Christian Estrosi répond aux accusations de la députée Christelle d'Intorni

Christian Estrosi

Christian Estrosi - BERTRAND LANGLOIS / AFP

La députée LR de la 5e circonscription des Alpes-Maritimes a critiqué la gestion du Grand Prix F1 du Castellet mentionnant des dépenses qui "suscitent de vives interrogations". Le maire de Nice se défend vigoureusement et attaque l'élue.

Le torchon brûle entre Christian Estrosi et Christelle d'Intorni. Le maire de Nice a décidé d'attaquer en justice la députée LR de la 5e circonscription des Alpes-Maritimes pour diffamation, a-t-il indiqué dans un communiqué jeudi 29 février. Il dénonce une "campagne haineuse" envers sa personne qui est allée trop loin.

"Tout au long de ma carrière politique, j’ai dû répondre à des attaques et j’en ai portées. Mais jamais de ce niveau, jamais de cette bassesse, jamais de cette vilenie", peut-on lire dans son communiqué.

"S’il est difficile pour moi que certains s’en prennent à mon honneur, il est humainement intolérable qu’on s’en prenne à ma famille", ajoute-t-il.

La gestion du Grand Prix de F1 questionnée

Cette prise de parole intervient après l'interview de la députée LR accordée à Nice-Matin samedi 24 février. Christelle d'Intorni y avait notamment critiqué la gestion du Grand Prix de F1 du Castellet, dont le groupement d'intérêt public a été présidé par le maire de Nice.

"Quand on m’a parlé de 33 millions d’euros de passif, je me suis interrogée. J’ai été contrainte de saisir le tribunal administratif pour demander des éléments comptables", a déclaré la députée.

Elle a notamment dénoncé "certains montants mis en face de certaines dates, de certains lieux" qui "suscitent de vives interrogations". "Par exemple un restaurant à 850 euros un 1 juillet 2022, date d’anniversaire de Christian Estrosi. Une facture Montblanc à 10.800 euros. Plus de 9.000 euros d’hébergement en janvier 2022 à Courchevel ou encore 5.000 euros à Méribel. Une facture de quasiment 500 euros à l’hôtel Crillon à la date anniversaire de mariage du couple Estrosi", a-t-elle détaillé.

Des "propos mensongers" pour Estrosi

Des "propos mensongers" dénoncés vigoureusement par le maire de Nice qui y répond, s'appuyant sur des publications issues de son compte Instagram.

"Pour mon anniversaire le 1er juillet 2022, j’étais en vélo à Eze le matin puis en Italie, à Alassio, avec mes enfants et petits-enfants, jusqu’au lendemain et pas au Domaine de la Bégude comme elle le prétend", assure-t-il dans un premier temps.

"À l’occasion de mon anniversaire de mariage le 12 novembre 2022, j’étais au Lac de Côme en Italie et non au Crillon comme elle le prétend", ajoute-t-il.

"Elle et ses commanditaires espèrent m’affaiblir. C’est le contraire qui se produira", termine Christian Estrosi, assurant avoir "soutien des miens, des élus de Nice, des Niçoises et des Niçoises, outrés par ces attaques injustifiées". Il assure que Christelle d'Intorni devra répondre de ses propos devant la justice.

Marine Langlois