BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Des oeuvres de Sasha Sosno volées à Nice, son épouse alerte sur leur revente

Trois sculptures de l'artiste Sacha Sosno ont été volées au domicile de son épouse. Les faits se seraient produits dans la nuit du 31 avril au 1er mai. Une plainte a été déposée.

À Nice, des oeuvres du sculpteur Sacha Sosno ont été dérobées au domicile de son épouse. Les faits se seraient produits dans la nuit du 31 avril au 1er mai.

Durant la nuit du cambriolage, un voisin alerte Mascha Sosno. En faisant le tour de son jardin, l'épouse de l'artiste, mort en 2017, découvre qu'une sculpture "Tête Carrée", en béton, a disparu.

Une autre "Tête Carrée" en aluminium avec son socle, un apollon signé et une tôle émaillée bleue ainsi qu'un diable ont également été dérobés. À l'arrière du jardin, une partie du grillage a été découpée, servant vraisemblablement d'échappatoire.

"Ça m'a fait du mal, c'était une pièce que j'aimais beaucoup"

"S'ils continuent encore à venir pour démonter chaque pièce, je ne m'en sors plus", déplore Mascha Sosno au micro de BFM Nice Côte d’Azur. Ajoutant : "Je commence à me poser des questions, j'ai peur."

Afin de remettre la main sur les oeuvres dérobées, une plainte a été déposée. Mascha Sosno et ses proches ont également lancé un appel à la sensibilisation sur les réseaux sociaux.

L'objectif est ainsi d'empêcher la revente des pièces dérobées. Dans le quartier de la colline du Bellet où réside l'épouse du sculpteur, la police municipale organise désormais des rondes pour renforcer la vigilance.

Arthus Vaillant