BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Covid-19: des transferts de patients des Alpes-Maritimes prévus ce mercredi

Le personnel médical transporte un patient infecté par le Covid-19 qui a été transféré de Nice, où les unités de soins intensifs sont surchargées, le 16 mars 2021 à Toulouse-Blagnac

Le personnel médical transporte un patient infecté par le Covid-19 qui a été transféré de Nice, où les unités de soins intensifs sont surchargées, le 16 mars 2021 à Toulouse-Blagnac - Lionel BONAVENTURE © 2019 AFP

Il s'agit là des premiers transferts de patients issus du département depuis plusieurs mois. Une femme et un homme hospitalisés à Antibes seront acheminés à Lille.

Face à une situation épidémique qui se dégrade dans les Alpes-Maritimes, deux patients hospitalisés à Antibes en raison d'une infection au Covid-19 vont être transférés vers une autre région de France, selon les informations de BFM Nice Côte d'Azur. Il s'agit des premiers transferts de patients issus du département depuis plusieurs mois.

Ce sont un homme et une femme actuellement pris en charge à l'hôpital d'Antibes qui seront acheminés en avion vers Lille ce mercredi. Dans le centre hospitalier d'Antibes Juan-les-Pins, le taux d'occupation des lits par des personnes atteintes du Covid-19 monte désormais à 130 %, rapporte France 3.

Une tension hospitalière de 99%

Dans les Alpes-Maritimes, le taux d'incidence actuel est de 996 cas pour 100.000 habitants, selon les données de CovidTracker. Dans le département, la tension hospitalière est de 99%. Au niveau régional, le plan blanc avait été activé il y a plusieurs semaines. L'Agence régionale de santé a activé le palier 5 la semaine dernière, ce qui signifie que toutes les interventions médico-chirurgicales non vitales sont déprogrammées.

Plusieurs patients atteints du Covid-19 en région Provence-Alpes-Côte d'Azur avaient déjà été évacués vers la Bretagne et l'Ile-de-France il y a 10 jours.

Gauthier Hartmann