BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Covid-19: de nouvelles restrictions pour la fête foraine et le marché de Noël de Nice

Face à la situation sanitaire inquiétante à Nice, le maire Christian Estrosi a annoncé la fermeture anticipée de la fête foraine et un horaire raccourci pour le marché de Noël.

Alors que la feu d'artifice du Nouvel An à Nice a déjà été annulé, à la demande du gouvernement, d'autres festivités devront à leur tour dire au revoir à leur public. Face à la reprise épidémique, le maire Christian Estrosi a anoncé plusieurs mesures restrictives pour le Nouvel An.

Vendredi soir, à l'occasion du Réveillon, la fermeture du marché de Noël sera avancée à 19 heures, au lieu de 22 heures. Le lendemain, samedi 1er janvier, la fête foraine fermera finalement de manière anticipée et définitive. Sa fermeture devait initialement être prévue pour le dimanche.

De nouvelles annonces pour la soirée de Saint-Sylvestre devraient suivre ces deux prochains jours, sur des questions liées à la sécurité. Sur Twitter, à la suite de la conférence de presse, le maire Christian Estrosi a déjà annoncé la mobilisation de "65 agents sur le terrain" pour la nuit de la Saint-Sylvestre.

Un taux d'incidence important chez les jeunes

Cette conférence de presse a également été l'occasion pour l'édile de tirer la sonnette d'alarme face aux chiffres trop importants de l'épidémie chez les plus jeunes. Dans les Alpes-Maritimes, les derniers chiffres de Santé publique France montrent un taux d'incidence de 1800 nouveaux cas pour 100.000 habitants chez les 20-40 ans, contre 1083 pour la population globale. Plus de 15.000 tests sont effectués chaque jour dans le département.

Dans les hôpitaux des Alpes-Maritimes, 80 personnes se trouvent actuellement dans les services de réanimation.

Lina Fourneau