BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Côte d'Azur: deux fugitifs italiens arrêtés à quelques jours d'intervalle

Un badge de la police sur une veste (illustration)

Un badge de la police sur une veste (illustration) - Geoffroy Van der Hasselt / AFP

Un premier ressortissant italien a été interpellé ce mardi matin à Saint-Raphaël, tandis qu'un second a été arrêté à Menton, samedi dernier.

Deux fugitifs italiens ont été arrêtés sur la Côte d'Azur, à quelques jours d'intervalle. Un ressortissant italien, sous le coup d'un mandat d'arrêt européen, a été interpellé ce mardi matin à Saint-Raphaël, par l'antenne toulonnaise de la police judiciaire de Marseille, a appris BFM Nice Côte d'Azur, confirmant une information de Var-Matin.

Originaire de la ville de Giugliano, près de Naples, cet homme âgé de 56 ans était recherché par la justice de son pays depuis 2014, notamment pour vol, recel, détention et port d'arme illégal. Connu dans le milieu du crime organisé italien, il doit effectué une peine de six ans de prison dans son pays. Il a été placé en détention provisoire.

Un premier fugitif interpellé samedi

Cette arrestation s'ajoute à celle de samedi dernier à Menton où un ressortissant âgé de 67 ans a été interpellé dans l'après-midi. Condamné à de nombreuses reprises en Italie pour des faits de vol à main armé et blanchiment d'argent, il est également sous le coup d'un mandat d'arrêt européen, a appris BFM Nice Côte d'Azur.

Les policiers mentonnais ont été informés de sa présence sur la commune par leurs confrères italiens. Après avoir placé un mouchard sur son véhicule, les fonctionnaires de police se sont positionnés devant la résidence où le fugitif était censé se cacher.

Si rien n'indiquait que l'individu y était présent, les policiers ont trouvé l'homme en question. Il a été déféré ce mardi à la cour d'appel d'Aix-en-Provence, en charge de ces dossiers européens. Elle devrait statuer sur son extradition dans les prochains jours.

Charles de Quillacq et Solenne Bertrand