BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Côte d'Azur: de nombreuses personnes ont participé au bain du Nouvel An dans la Méditerranée

Les baigneurs du Nouvel An étaient nombreux sur la Côte d'Azur ce lundi 1er janvier. À Antibes et à Golfe-Juan, beaucoup ont choisi de se revigorer dans l'eau froide de la Méditerranée.

À Antibes ou à Vallauris Golfe-Juan, ils étaient nombreux à braver le froid ce lundi 1er janvier et à se jeter dans la Méditerranée pour fêter le passage à la nouvelle année. Une tradition sur la Côte d'Azur qui remonte au 18e siècle et dont 2024 n'a pas échappé.

Sur la plage de Golfe-Juan, une centaine de baigneurs se sont engoufrés dans une eau à 14°C, encouragés par le son d'un cor des Alpes. "Elle était très bonne!", assure Jean-Michel, un Golfe-Juanais. "Un petit peu salée comme d'habitude mais délicieuse!"

"Ça rafraîchit, on fait ça tous les ans", ajoute Alain. Robert, Cannois, a suivi la tradition plusieurs années avant d'arrêter. Pour 2024, il a repris l'habitude et s'est jeté une nouvelle fois dans la Méditerranée.

"Je me suis dit j'y retourne, parce qu'on est en pleine forme après, ça pique, ça revigore!", justifie-t-il.

Et au milieu des locaux, bien habitués par cette tradition, plusieurs touristes se sont prêtés au jeu. "C'est un peu un choc pour le corps", réagit Stacy après avoir franchi le pas. "Mais après, c'est réchauffant et c'est très bien!"

"Le tout c'est de rentrer"

Après une "longue journée et une longue nuit", ce bain du 1er janvier a été revigorant aussi pour Peter. "C'est bien rafraîchissant, bien glacial!", rigole-t-il au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

Pour Slacovich, un touriste allemand, l'eau a été meilleure. "Elle est bonne! Je pensais que ça allait être plus froid."

Une sensation qui s'explique surtout car l'air était plus frais que l'eau. Sous 11°C et avec un soleil timide qui peine à réchauffer la température extérieure, certains comme Slacovich assuraient se sentir mieux dans la Méditerranée.

Du côté d'Antibes, d'autres baigneurs étaient présents mais les mêmes sensations. Eux, étaient déguisés et ont couru dans la mer au son du bouchon de champagne. "Le tout c'est de rentrer, mais une fois que l'on est dedans ça va!", confie une baigneuse.

Ici, l'eau était à 14,5°C. De quoi réveiller ceux encore fatigués de leurs soirées de la veille. "Et puis comme ça on peut manger un peu plus ce soir", conclut la baigneuse en souriant.

Quentin Gaboriau, avec Juliette Moreau Alvarez