BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"Combien ont souffert de ça?": une deuxième patiente de l'hôpital Pasteur de Nice se dit victime d'agression sexuelle

À Nice, une patiente de l'hôpital Pasteur accuse un aide-soignant d'agression sexuelle lorsqu'elle se trouvait en réanimation. L'homme a été placé en détention provisoire dans une affaire similaire.

Après la mise en examen et l'incarcération d'un aide-soignant de l'hôpital Pasteur de Nice, au début du mois de février, suspecté d'avoir violé une patiente sous sédation, une deuxième femme accuse le suspect, sur BFM Nice Côte d'Azur, d'agression sexuelle.

Entre le 30 janvier et le 10 février 2021, Betty est en effet hospitalisée au service réanimation de l'hôpital Pasteur. Victime d'une crise cardiaque, elle passe un peu plus d'une semaine dans le coma.

"Je ne sais pas la tête qu'il a"

Quelques jours après son réveil, Betty se retrouve seule avec un homme dans sa chambre. À ce moment-là, la patiente se dit "persuadée" que l'homme se rend à ses côtés pour lui enlever sa sonde urinaire.

"Je trouvais que c'était long, explique-t-elle sur BFM Nice Côte d'Azur. Et à un moment, je lui dis d'y aller d'un coup pour la retirer."

Un instant d'incompréhension s'installe alors dans l'esprit de Betty. Elle le questionne pour savoir si le suspect est bien venu lui retirer la sonde. Puis, selon Betty, l'homme la regarde et lui rétorque qu'il n'est "pas du tout infirmier" et qu'il n'est "pas du tout" là pour retirer cette sonde.

"Je lui ai alors dit de sortir tout de suite, ce qu'il a fait. Une infirmière est arrivée et lui a demandé pourquoi il avait fermé la porte. Il n'a jamais enlevé son masque. Jamais. Je ne sais pas la tête qu'il a", sanglote Betty en relatant son vécu auprès de BFM Nice Côte d'Azur.

L'affaire relancée en février 2024

La patiente procède alors immédiatement à un signalement auprès de l'hôpital, mais celui-ci restera sans suite d'après elle.

Si le souvenir de cet épisode reste vif et douloureux pour Betty, ce n'est que trois ans plus tard que l'affaire prend un nouveau tournant. Le 2 février 2024, Nice-Matin révèle qu'un aide-soignant a été mis en examen et incarcéré provisoirement pour avoir violé une femme sous sédation, au sein du même établissement hospitalier.

D'après nos confrères, l'homme a été mis devant le fait accompli grâce à l'intervention d'un collègue qui se doutait de problèmes avec le suspect. Il l'aurait suivi et filmé s'adonnant à une agression sexuelle.

"Avant ce gars, que je remercie tous les jours, personne n'avait rien fait. Dix ans qu'il travaillait dans le service de nuit. Combien de femmes ont dû souffrir de ça? Combien ont fait des signalements qui sont restés sans réponse?", questionne Betty, patiente de l'hôpital Pasteur.

Cette dernière en est persuadée: le suspect de cette affaire est le même homme qu'elle accuse d'agression sexuelle. Elle se décide donc à porter plainte le 12 février dernier.

L'hôpital reste mutique

Toutefois, sa rencontre avec un policier l'empêche de finaliser sa démarche, son attitude la déstabilise. "Le policier avait une petite brosse en bois sur son bureau, et il commence à se coiffer la barbe en regardant le plafond. Et ça, ça m'a perturbé, c'était très malaisant. Je me sentais mal, humiliée", se remémore-t-elle avec douleur.

Finalement, elle retournera le lendemain au commissariat de police nationale, mais les policiers refusent à nouveau de la prendre en charge selon son témoignage. Betty a alors décidé de faire part de la situation directement en contactant le procureur de la République de Nice par écrit.

Ce lundi 19 février, elle a été invitée par des policiers de la caserne Auvare à porter plainte. Ils ont retrouvé le signalement effectué en 2021. L'hôpital, de son côté, ne souhaite pas communiquer sur ce dossier.

Manon Aversa, avec Alexis Lalemant