BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Christian Estrosi demande à Gérald Darmanin d'ouvrir un centre de rétention administrative temporaire à Nice

Le maire de Nice Christian Estrosi lors d'un meeting électoral à Nice, le 23 mars 2022.

Le maire de Nice Christian Estrosi lors d'un meeting électoral à Nice, le 23 mars 2022. - Valery HACHE © 2019 AFP

Le maire et président de la métropole assure qu'un tel établissement pourrait permettre de faire face au "manque de places pourtant essentielles pour expulser les étrangers en situation irrégulière".

À en croire Christian Estrosi, il est urgent d'agir. Dans une lettre adressée à Gérald Darmanin ce mardi, le maire de Nice appelle le ministère de l'Intérieur à consentir à la création d'un centre de rétention administrative "déporté et temporaire" à Nice.

L'élu y voit une solution pour contrecarrer le "manque de places pourtant essentielles pour expulser les étrangers en situation irrégulière", alors que "depuis plusieurs années, la pression migratoire qui pèse sur notre pays se renforce".

"Les conséquences pour les différents pays européens sont parfois dramatiques", avance encore Christian Estrosi, qui assure que Nice et sa métropole sont particulièrement touchés par l'arrivée de migrants clandestins.

"Collaboration active"

Où pourrait prendre place ce centre de rétention administrative? "Nous avons identifié trois lieux pouvant répondre aux contraintes et sommes prêts à contribuer à la logistique qui en découlerait", répond l'édile, sans spécifier lesquels.

Sur ce dossier, Christian Estrosi dit également travailler avec le préfet des Alpes-Maritimes "à des solutions à long terme".

Une traduction de sa volonté de "collaboration active entre l’État et les collectivités". Selon l'édile, il n'y a que comme cela que l'état de droit pourra être défendu.

F.B.