BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Chèque énergie en Provence-Alpes-Côte d'Azur: 11.000 inscrits en 10 jours

Ce dispositif permet d'accorder un forfait de 250 euros à 100.000 foyers éligibles. Lancé au milieu du mois de septembre, il a déjà attiré des milliers de personnes.

Le chèque énergie attire déjà les foules en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ce dispositif, initié par la région Sud avec le financement du Fonds Social européen, doit permettre d'accorder une aide d'un montant de 250 euros aux personnes en ayant le plus besoin, dans un contexte de forte hausse des coûts de l'énergie.

Le président de la région Renaud Muselier a annoncé ce mercredi, au micro de BFM Nice Côte d'Azur, que 11.000 personnes se sont déjà inscrites pour bénéficier de cette aide.

"Nous avons constaté que l'Europe mettait à disposition ce chèque énergie, nous avons capté 25 millions d'euros des fonds européens et donc nous avons organisé, avec l'État français, une inscription (...) Nous l'avons ouvert depuis 10 jours, en 10 jours on est déjà à 11.000 inscrits", indique Renaud Muselier depuis le Congrès des régions.

100.000 foyers éligibles

Pour être éligibles, les habitants de la région Sud, doivent avoir un revenu fiscal de référence en 2022 ou 2023, inférieur ou égal à 60% du revenu régional médian, soit 60% de 22.070 € pour une personne célibataire sans enfant, selon le site de la région Sud.

Au total, 100.000 foyers vont pouvoir bénéficier de ce dispositif. Les personnes éligibles ont la possibilité de déposer leur dossier jusqu'au 22 novembre prochain. Les 250 euros sont ensuite remis "entre fin novembre et mi-décembre", précise Renaud Muselier.

Le détail des modalités de l'inscription est à retrouver sur le site de la région Sud.

Gauthier Hartmann