BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Centre-ville fermé, déviations, bus... Ce qu'il faut savoir pour circuler pendant le Festival de Cannes

Prévu du 17 au 28 mai, le Festival de Cannes engendre de nombreuses restrictions de circulation dans le centre-ville de la commune. L'offre des transports en commun est également adaptée.

Pendant 12 jours, la ville de Cannes se met aux couleurs du cinéma mais devient aussi un enfer pour les conducteurs. Prendre sa voiture pendant le Festival de Cannes est en effet, synonyme de bouchons.

Entre montée des marches, projections, interviews, la population cannoise augmente drastiquement. Pour pouvoir accueillir tous ces événements, des restrictions de circulation ont été prises tout comme des mesures spéciales dans les transports en communs. Le point sur tout ce qu'il faut savoir.

· De nombreuses déviations dans le centre-ville

Tout le long du Festival, le centre-ville de Cannes est quasiment interdit à la circulation le soir, montée des marches oblige. De nombreuses déviations sont mises en place depuis 14h ce lundi et le resteront jusqu'au 29 mai à 8h. Elles concernent également les riverains.

Les restrictions de circulation dans le centre-ville de Cannes pendant le Festival.
Les restrictions de circulation dans le centre-ville de Cannes pendant le Festival. © Ville de Cannes

Par exemple, si vous arrivez à Cannes depuis La Bocca par le bord de mer, le quai Saint-Pierre est fermé à partir de 15h. Pour le même trajet depuis Picaud, il sera obligatoire de prendre la voie rapide à partir de 17h. Les accès au centre-ville depuis le pont Carnot sont également fermés tous les jours à partir de 17h.

À noter également que le boulevard de la Croisette, le cours Felix Faure ou encore la rue Hoche sont des zones piétonnes.

· Une offre renforcée sur certaines lignes de bus

Le réseau de bus Palm Bus adapte son offre pour le Festival de Cannes. Jusqu'à 14h pas de changements d'itinéraire prévus mais après, les lignes 1, 2, 4, 6A, 6B, 7, 12 et 21 ne desservent plus les arrêts Gare Maritime, square Mérimée et rue des Serbes.

L'itinéraire de la ligne A est également modifié dans le centre-ville tous les jours du fesival à partir de 14h. À noter que cette dernière relie le centre-ville et Cineum et que son offre est renforcée tout au long de la journée.

La ligne Palm Imperial est quant à elle déviée dès 14h et la navette City Palm arrête de circuler à partir de 13h30.

"Les autres lignes passant par le centre-ville de Cannes (lignes B – 9 – 10 – 22 et 35, ainsi que la Navette du Suquet) conservent leurs itinéraires habituels toute la journée", précise Palm Bus sur son site.

Enfin, l'offre des bus de nuit "Palm night" est renforcée tout le long du Festival avec cinq lignes de au départ de l’hôtel de ville jusqu’à 3h00 du matin. 

L'ensemble des horaires et déviations sont à retrouver sur le site de Palm Bus.

Charles de Quillacq et Marine Langlois