BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Cellules vétustes à la caserne Auvare: le recours de l'ordre des avocats du barreau de Nice étudié par la justice

L'ordre des avocats du barreau de Nice a déposé un recours, examiné ce mardi devant le tribunal administratif, face à la vétusté des cellules de la caserne Auvare.

Annoncée fin mars, la requête en référé dite "mesure utile" dénonçant l'état de vétusté des cellules de la caserne Auvare a été examinée ce mardi devant le tribunal administratif de Nice.

C'est l'ordre des avocats du barreau de Nice qui est à l'initiative de cette action diligentée contre le ministère de l'Intérieur qui n'a pas été représenté lors de l'audience, a constaté sur place BFM Nice Côte d'Azur.

Le bâtonnier Adrien Verrier avait visité le 15 mars dernier les cellules de garde à vue de la caserne Auvare montrant des murs décrépis, des matelas déchirés ou encore des toilettes souillées. "On a un véritable impact sur les droits de la défense", souligne de son côté Benjamin Ollié, président de l’Union des jeunes avocats de Nice.

Des mesures d'urgence demandées

Le bâtonnier de l'ordre des avocats demande, à travers ce référé, des mesures d’urgence pour sauvegarder les droits de la dignité humaine des gardés à vue.

"Les magistrats du tribunal administratif se sont déplacés sur place pour pouvoir constater par eux-mêmes les conditions de détention", explique sur BFM Nice Côte d'Azur Adrien Verrier.

L'avocat insiste sur des demandes élémentaires avec la distribution de kit d’hygiène, le nettoyage quotidien des locaux et la mise en place de systèmes de sonnette. "Nous pensons que nous aurons l'oreille de cette juridiction pour permettre l'effectivité de ces mesures", ajoute Adrien Verrier.

Si un nouvel hôtel des polices doit voir le jour en 2025 à Nice, le bâtonnier demande à ce que le nécessaire soit fait à la caserne Auvare car "il va se dérouler près de trois ans pendant lesquels il est absolument hors de question de maintenir les conditions actuelles".

"Nous sommes pragmatiques dans nos demandes [...] nous savons ce qui est possible, ce qui n'est pas possible", insiste le bâtonnier de l'ordre des avocats.

La décision a été mise en délibéré et sera connue dans les prochains jours.

Claudia Olivier avec Amaury Tremblay