BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"Cela coûte un pognon de dingue": l'opposition niçoise s'insurge contre l'expérimentation du port de l'uniforme

Une classe d'école (illustration)

Une classe d'école (illustration) - AFP

Les élus EELV (Europe Écologie Les Verts) de la ville ont évoqué "un investissement inutile" au sujet de l'expérimentation de l'uniforme dans deux collèges niçois.

Le débat autour du port de l'uniforme qui alimente la vie politique niçoise est loin d'être clos. En réaction à l'expérimentation du port de l'uniforme dans trois collèges niçois - les établissements Alphonse Daudet, Jean Rostand et Vernier - et quatre écoles primaires, plusieurs élus d'opposition ont pointé du doigt le coup de la mesure lors du conseil municipal jeudi 21 décembre.

"Cela coûte un pognon de dingue, 50.000 euros par école. Investissons dans du matériel éducatif", a suggéré Juliette Chesnel Le-Roux, conseillère municipale écologiste à Nice (EELV), sur RCF Côte d'Azur.

"Nous sommes pour la mise en valeur des principes de la République. Mais un uniforme, ça ne fait pas le travail de la laïcité et de la citoyenneté", a-t-elle poursuivi. Sur X (ex-Twitter), le groupe a asséné: "Oui aux valeurs républicaines, non aux investissements inutiles!".

Des mesures complémentaires envisagées

De son côté, le maire Christian Estrosi (Horizons) a estimé que la mesure était "un instrument d'égalité et de justice sociale".

"Nous considérons que cette question de la tenue, qui est importante et symbolique, ne doit pas être le seul prisme avec lequel nous devons réfléchir", a tempéré Anthony Borré, premier adjoint au maire de Nice.

Outre l'implémentation du port de l'uniforme, la majorité municipale entend mettre en place quinze mesures complémentaires pour promouvoir la laïcité et la citoyenneté. Le plan présenté comprend l’installation d’un buste de Marianne dans les lieux de vie des élèves. Mais aussi des cérémonies de commémorations avec hommage au drapeau et chant de l'hymne national.

Le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal, avait promis "une expérimentation à grande échelle" du port de l'uniforme en France. Nice avait candidaté dès le 6 décembre.

Milan Busignies