BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Ce que l'on sait sur le féminicide survenu dans un appartement à Nice

Une femme de nationalité russe a été tuée à l'arme blanche à son domicile ce mercredi matin. Un homme, dont les liens avec la victime restent à confirmer, a été interpellé sur les lieux.

La scène s'est déroulée à un jet de pierre du Negresco, le célèbre palace niçois. Au quatrième étage de la résidence du même nom, une femme a été tuée à l'arme blanche ce mercredi matin.

Un homme a été interpellé sur les lieux. "La nature des liens unissant la victime à l'auteur présumé est en cours de vérification", précise Xavier Bonhomme, le procureur de la République de Nice.

> Des plaies au visage, au thorax, à l'abdomen et sur les membres

Il est environ 8 heures quand un enfant de 9 ans appelle les secours. Il affirme qu'un homme vient de poignarder sa mère. Selon le procureur de la République, "les faits auraient eu lieu en (sa) présence".

Les agents de police déployés découvrent sur les lieux le corps d'une femme morte. Elle présente différentes plaies: au niveau du visage, du thorax, de l'abdomen et sur les membres, détaille Xavier Bonhomme. Une autopsie sera diligentée sous peu.

La victime, de nationalité russe, était âgée de 34 ans et vivait dans l'appartement où elle a été tuée.

> Le suspect arrêté alors qu'il tentait de fuir

Le suspect se trouve encore dans la résidence lorsque la police arrive. Surpris, il se met, selon nos informations, en quête d'un endroit où se cacher et frappe à de nombreuses portes.

"J'ai entendu toquer. Le temps que j'ouvre la porte, il était déjà parti. On a eu de la chance", souffle une résidente.

Dans sa tentative de fuite, l'homme, blessé au pied, laisse plusieurs traces de sang dans les parties communes. Il est finalement arrêté dans la cour intérieure du bâtiment en compagnie du fils de la victime, qu'il tirait par la main, puis placé en garde à vue. Les policiers trouvent une seringue en sa possession.

> Déjà condamné et poursuivi pour violences intrafamiliales

Âgé de 52 ans, le suspect est lui aussi de nationalité russe. Il a été entendu au cours de la journée par les enquêteurs de la brigade criminelle de la DDSP des Alpes-Maritimes, à qui l'enquête a été confiée.

Il avait déjà été condamné en 2016 et 2017 pour des faits de vol, note le procureur dans son communiqué. Il faisait également l'objet de poursuites pénales pour d'autres faits de vol, mais aussi et surtout pour "violences sans incapacité commises sur la victime et le fils de cette dernière". Il devait comparaître pour ces faits devant le tribunal correctionnel de Nice en octobre prochain.

> L'enfant en observation à l'hôpital

Le jeune garçon a pour sa part été entendu par des policiers spécialisés, a appris BFM Nice Côte d'Azur. Il n'est pas blessé mais reste fortement traumatisé. En conséquence, il a été gardé en observation à l'hôpital Lenval.

Sa grand-mère se trouve à Moscou. Le consulat russe de Nice a été averti de la situation.

Charles de Quillacq avec Florian Bouhot