BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Ce que l'on sait sur la fusillade dans le quartier des Moulins à Nice

Des coups de feu ont été tirés ce mardi 14 novembre 2023, dans le quartier des Moulins à Nice

Des coups de feu ont été tirés ce mardi 14 novembre 2023, dans le quartier des Moulins à Nice - BFM Nice Côte d'Azur

Les coups de feu ont été entendus dans la matinée de ce mardi 14 novembre, dans le quartier des Moulins à Nice. Six personnes ont été interpellées, une personne a été blessée.

Des coups de feu ont été signalés dans la matinée du mardi 14 novembre, aux alentours de 9 heures, dans le quartier des Moulins à Nice. Hugues Moutouh, préfet des Alpes-Maritimes précise à BFM Nice Côte d'Azur que ces tirs ont été effectués à proximité du marché des Moulins.

Ces faits interviennent alors que les incidents, sur fond de trafic de drogues, se multiplient dans ce quartier ces derniers mois.

• Six personnes interpellées

En raison d'une vaste opération de police judiciaire menée la veille, le lundi 13 novembre, des effectifs de police étaient encore présents sur les lieux lors des coups de feu.

Les forces de l'ordre ont donc pu "procéder à l'interpellation très rapide de six personnes", assure Hugues Moutouh.

"C'est encore une histoire de règlement de comptes", mentionne-t-il.

Une personne a été blessée, son pronostic vital n'est pas engagé. Des étuis de kalachnikov ont été retrouvés au sol.

• Le profil des tireurs

Concernant le profil des personnes interpellées, le préfet des Alpes-Maritimes indique qu'il s'agit de "dealers étrangers" de nationalité tunisienne et "a priori, des mineurs isolés". Il explique avoir déjà alerté sur cette situation, à son arrivée, lorsqu'il s'était rendu à la frontière.

"(Il y a) trop de mineurs isolés qui tombent entre les mains des bandes mafieuses, de la criminalité organisée et qui servent de petites mains. Aujourd'hui, de mains tueuses parce qu'on aurait pu être confrontés à un drame ici, des victimes des bandes rivales, mais surtout des honnêtes gens qui font leurs courses au quartier des Moulins", souligne Hugues Moutouh.

Il poursuit: "d'une part, ce sont des criminels et, en plus, ils ont cette inconscience de tirer le matin à 9 heures, en direction d'un marché". "Ici, ce n'est pas le far west, c'est une ville où les habitants ont le droit d'être paisible", insiste le préfet qui évoque "10% de nuisibles" qui "pourrissent la vie des habitants".

• Un point de deal bientôt détruit

Les coups de feu ont été tirés à proximité du point de deal "la laverie", bien connu des services de police. Il va être détruit dans le cadre de la rénovation urbaine de ce quartier des Moulins, mentionne le préfet.

"C'est important parce qu'aujourd'hui, ce bâtiment sert d'abri aux points de deals et aux dealers", poursuit-il.

La destruction du bâtiment a été validée par la métropole Nice-Côte d'Azur, selon Anthony Borré, premier adjoint à la mairie de Nice en charge de la sécurité.

Il affirme que la métropole "procédera dès l'année prochaine à la destruction de ce bâtiment où un point de deal s'est installé depuis trop longtemps".

Solenne Bertrand