BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Ce que l'on sait du crash d'un hélicoptère au large de Mandelieu-la-Napoule qui a fait deux morts

Le drame s'est produit à une centaine de mètres au large de Mandelieu-la-Napoule. Une enquête a été ouverte.

Deux personnes sont mortes dans le crash d'un hélicoptère au large de Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes) ce jeudi 11 novembre. Elles ont été retrouvées dans la soirée, à 35 mètres de profondeur, dans l'appareil, attachées à leur siège.

• L'hélicoptère avait décollé de l'aéroport de Cannes-Mandelieu

L'hélicoptère de type R22, sert généralement à l'apprentissage des pilotes. L'appareil s'est abîmé au large de la plage Playa chica, à quelques centaines de mètres de l’aéroport de Cannes-Mandelieu, annonce la préfecture maritime de la Méditerranée, dans un communiqué. C'est un témoin du crash qui a donné l'alerte, aux alentours de 16 heures.

C'est de cet aéroport qu'avait décollé l'appareil peu de temps avant, selon Sébastien Leroy, le maire de Mandelieu-la-Napoule à BFM Nice Côte d'Azur.

• Un important dispositif de recherche déployé

En plus de la trentaine de sapeurs-pompiers présents sur place, un important dispositif de sauvetage aéromaritime a été mis en place avec trois vedettes SNSM de Cannes, Antibes et Théoules, la brigade nautique côtière de gendarmerie d’Antibes, la vedette de sécurité de l’aéroport de Cannes, trois vedettes des pompiers de Cannes et le Dragon 06 de la sécurité civile.

Xavier Wiik, chef de groupement du Sdis 06, expliquait sur BFM Nice Côte d'Azur à 18 heures que "des éléments d'hydrocarbure" sur la mer avaient été retrouvés dans la zone quadrillée mais pas de débris de l'appareil. Les secours avaient néanmoins la certitude que l'hélicoptère s'était bien abîmée dans la zone grâce aux images de vidéosurveillence de la ville de Mandelieu.

Ce sont finalement six plongeurs du Sdis qui ont trouvé les corps et l'épave quelques minutes plus tard, après plus de 2h30 de recherches. Pour l'heure, l'identité des victimes n'est pas connue.

• Une enquête ouverte

Une enquête de la gendarmerie est ouverte pour chute d'aéronef. Les recherches se sont arrêtées ce jeudi soir mais devraient reprendre vendredi 12 janvier au matin, dans le cadre de l'enquête.

Kelly Vargin avec Alicia Foricher