BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Carlos Alcaraz, Alizé Cornet… Les premières équipes de la Hopman Cup à Nice dévoilées

Pour la première fois depuis sa création, la Hopman Cup va quitter l'Australie et élire résidence à Nice pendant 5 ans.

Nice, terre de tennis. Arrêtée en 2019 avec la crise sanitaire, la Hopman Cup va faire son grand retour sur la Côte d'Azur du 19 au 23 juillet. Tennium et la Fédération Internationale de Tennis (ITF) ont annoncé les premiers participants à cette compétition de tennis, de double mixte par équipe nationale.

Le deuxième mondial Carlos Alcaraz et Paula Badosa (22e) représenteront l'Espagne alors que Richard Gasquet (43e) et Alizé Cornet (66e) joueront pour la France. Enfin, Leandro Riedi (128e) et Belinda Bencic (9e) seront les représentants de la Suisse. Six équipes participeront en tout, d'autres nominations sont donc attendues.

Cinq éditions à Nice

La compétition qui existe depuis 1989 quitte l'Australie pour la première fois de son existence. Pour les cinq prochaines éditions, elle va élire résidence au Nice Lawn Tennis Club (Nice LTC).

"Il y a une culture du tennis international au Nice LDC. Il y a eu un tournoi ATP il y a quarante ans, et un autre qui s'est arrêté en 2016. C'était une vraie volonté du Nice LTC et de la ville de Nice de pouvoir relancer un événement majeur dans le tennis à cause de cette histoire", affirme Philippe Weiss, directeur opérationnel de la Hopman Cup, sur le plateau de BFM Nice Côte d'Azur.

Revenant sur la présence de la Niçoise Alizé Cornet, le directeur opérationnel parle d'une "évidence". Licenciée au Nice LTC, la joueuse se dit ravie de pouvoir participer à ce tournoi à domicile.

"Le fait de jouer à la maison, sur les cours de mon club d'enfance, ça va être vraiment incroyable. J'ai très très hâte, je suis vraiment contente qu'on m'ait proposé de faire cet événement", affirme-t-elle au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

"En plus jouer aux côtés de Richard ça va être une expérience formidable, surtout en double mixte. Je pense qu'il y aura beaucoup d'émotions. Je vais essayer de faire venir toute ma famille et j'aurais le soutien du public niçois, ça vaut de l'or", ajoute-t-elle.

4000 personnes par jour

L'autre représentant de la France, Richard Gasquet, se réjouit aussi de faire équipe avec sa future partenaire. " Ça fait longtemps qu'on est sur le circuit tous les deux. Elle a beaucoup d'expérience, elle est encore très physique. En double, elle joue très bien. J'espère qu'on sera prêts fin juillet pour essayer d'aller loin sur les cours de Nice", explique-t-il.

Pour ce tournoi prévu du 19 au 23 juillet, le Nice LTC a une capacité d'accueil de 4000 personnes par jour. La compétition va se dérouler en deux poules de trois équipes nationales s'affrontant lors d'un simple femmes, un simple hommes et d'un double mixte. Les gagnants de chaque poule s'affronteront ensuite en finale.

La billetterie ouvrira pendant la deuxième quinzaine du mois de mars.

BFM Nice Côte d'Azur est partenaire de la Hopman Cup.

Marine Langlois