BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Canua Island: la mairie de Cannes s'oppose à l'implantation du projet sur son littoral

Le projet Canua Island à Mandelieu-la-Napoule

Le projet Canua Island à Mandelieu-la-Napoule - BFM Nice Côte d'Azur

Au large de Mandelieu-la-Napoule, le projet Canua Island est une plateforme flottante comprenant notamment restaurant, bar et piscine. Le conseil régional s'y oppose fermement, la ville de Cannes aussi.

Un projet loin de faire l'unanimité. Déjà largement critiqué par le conseil régional, c'est désormais la ville de Cannes qui dit "non" à l'implantation de la plateforme flottante Canua Island sur son littoral.

"Protéger l'environnement"

Dans un communiqué publié ce mardi, la municipalité, qui s'est prononcée à l'unanimité contre son implantation, justifie sa décision par la "volonté de protéger l’environnement en raison des risques de nuisances de toutes sortes", la "sécurité de la navigation maritime avec l’ancrage d’une plateforme de grande dimension". La ville pointe également la "concurrence déloyale aux établissements de bains de mer qui s’acquittent d’une redevance domaniale".

Ce projet, "dont la municipalité ne nie pas l’intérêt potentiel pour certaines communes pose la question du pouvoir de réguler l’activité maritime par les maires le long du littoral de leur commune, au-delà de la bande des 300 mètres".

"Car seul l’État est aujourd’hui décisionnaire et peut intervenir", ajoute la ville, qui a déjà interpellé l'ancien Premier ministre Édouard Philippe et Hervé Berville, le secrétaire d’État chargé de la mer.

Passe d'armes entre la région et Mandelieu

Cette plateforme, imaginée au large de Mandelieu-la-Napoule, comprend notamment restaurant, bar et piscine. Canua Island a déjà été vivement critiqué par la région. "C'est un projet qui n'a absolument aucun sens", a fustigé mi-mars Renaud Muselier, le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sur l'antenne de BFM Nice Côte d'Azur.

De son côté, le maire de Mandelieu, Sébastien Leroy a assuré que la région "a sélectionné" le projet "il y a deux ans" comme une "incarnation de l'innovation et du savoir-faire français". Et l'édile d'affirmer que la région "a financé" le projet. Des propos réfutés par le conseil régional auprès de BFM Nice Côte d'Azur, qui pointe une "affirmation approximative comme d’habitude, du maire de Mandelieu qui a eu cette garantie dans le cadre d’un programme piloté par la BPI [Banque publique d'investissement, ndlr]."

"Pas un centime d’euros de la région ne sera engagé, que le projet se fasse ou qu’il ne se fasse pas", a souligné la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Fanny Rocher