BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Canneséries: "Power Play" grande gagnante de l'édition 2023, pas de prix pour les Français

La série norvégienne "Power Play" a été récompensée par l'édition 2023 de Canneséries.

La série norvégienne "Power Play" a été récompensée par l'édition 2023 de Canneséries. - Motlys - Erika Hebbert 2022

Grande gagnante de cette édition "Power Play" retrace l'histoire de la première femme Première ministre Norvégienne dans les années 70.

Le festival Canneséries s'est clôturé ce mercredi sur la Côte d'Azur après six jours riches en séries et en tapis rose. Si les productions françaises sont reparties bredouilles, la Norvégienne Power Play est la grande gagnante de la soirée.

La première femme Première ministre norvégienne

Récompensée par le prix de la meilleure série, Power Play est une comédie politique qui retrace l'histoire de Gro Harlem Brundtland, la première femme Première ministre de Norvège. À la fin des années 70, alors qu'elle est seulement une jeune médecin luttant pour le droit à l'avortement, Gro est projetée (presque) dans le monde de la politique.

La série repart également avec le prix de la meilleure musique.

Le jury présidé par le comédien, scénariste et producteur israélien Lior Riaz a aussi décidé de récompenser l'actrice Dar Zuzovsky pour la série Corduroy, une production israélienne, une plongée dans la jeunesse de Tel-Aviv.

Bargain, un programme sud-coréen sur un trafic d’organes humains, a reçu le prix du meilleur scénario alors que le cast de Carthago a reçu un prix spécial d'interprétation. Cette série israélienne se passant en 1942 dans un camp de prisonniers réunissant fascistes italiens, espions nazis et activistes juifs, a aussi reçu le prix des lycéens de la meilleure série longue.

Des portraits d'illustratrices

Du côté de la compétition séries courtes, The Left Handed Son, une production espagnole qui suit l'histoire d'une mère dont le fils est sombré dans un groupe radical, a été récompensée. Le jury était composé du duo de réalisateurs espagnol Javier Ambrossi et Javier Calvo acompagnés de la Française Marina Rollman et la comédienne italienne Simona Tabasco (The White Lotus).

Les lycéens ont de leur côté récompensé la série canadienne L'air d'aller, une comédie dramatique sur quatre vingtenaires atteints de la mucoviscidose.

Enfin, Draw for Change! et ses portraits d’illustratrices repart avec le prix de la meilleure série documentaire, la nouvelle compétition du festival.

Sarah Michelle Gellar mise à l'honneur

Commencé vendredi dernier, le festival Canneséries s'est terminé ce mercredi avec la diffusion des premiers épisodes de l'ultime saison de La Fabuleuse Mme Maisel, une série Prime Vidéo créée par Amy Sherman-Palladino. Cette dernière ainsi que le cast de la série étaient sur le tapis rose cannois pour l'occasion.

Autre temps fort de cette dernière journée, la remise de l'Icon Award à l'Américaine Sarah Michelle Gellar, pour récompenser l'ensemble de sa carrière. Celle que beaucoup ont connu dans Buffy contre les vampires a donné une masterclass plus tôt dans la journée mais a aussi laissé ses empreintes dans le marbre, pour qu'elles rejoignent celles de Spike Lee ou encore Sharon Stone sur le chemin des étoiles de Cannes.

Marine Langlois