BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Cannes: repéré sur une plage, un sanglier finalement abattu

Un sanglier - Image d'illustration

Un sanglier - Image d'illustration - Tobias Schwarz - AFP

Le sanglier avait été repéré sur l'une des plages de la ville un peu plus tôt dans la journée de mardi.

Mardi, David Lisnard, le maire de Cannes publié une photo sur son compte Twitter (supprimée depuis), indiquant la présence d'un sanglier sur une des plages de la ville. Ce jeudi, la préfecture des Alpes-Maritimes annonce, dans un communiqué, que le sanglier a été abattu le soir même, à la demande de la police municipale de Cannes.

Le sanglier étant classé comme nuisible par arrêté préfectoral, la décision de neutraliser l'animal peut donc être prise par un maire ou un préfet, "en raison de l’importance des dommages causés aux productions agricoles" et "des troubles à la sécurité qu’il peut engendrer dans les zones urbaines".

La neutralisation des sangliers se fait "sous le contrôle et la responsabilité technique des lieutenants de louveterie". Selon la préfecture des Alpes-Maritimes, un maire peut "faire usage de son pouvoir de police générale pour saisir un lieutenant de louveterie chargé d'expertiser la situation puis d’euthanasier l'animal si nécessaire".

La mairie de Cannes "pas concertée"

La police municipale de Cannes a donc sollicité le concours de l'association départementale des louvetiers, via son président, "pour gérer la situation", indique la préfecture.

Contactée par Nice-Matin, la ville de Cannes a expliqué qu’il s’agissait d’une "procédure nationale appliquée automatiquement par les services de l’État" et que "la ville n’est pas concertée et l’a appris a posteriori".

"Ce n’est pas correct de la part de l’État", dénonce la mairie qui affirme que "la consigne d’abattage n’a jamais été donnée par la municipalité qui aurait bien évidemment préféré un système de piégeage ou autres pour évacuer le sanglier".

Alicia Foricher