BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Cannes: un nouveau cas de légionellose détecté aux Résidences fleuries

Cette maladie pulmonaire, générée par une bactérie qui vit dans les eaux stagnantes, avait été à l'origine de la mort d'un locataire au même endroit en avril dernier. Les analyses effectuées n'ont rien décelé dans les conduits.

Le dernier cas avait été identifié en avril et il s'était avéré mortel. Un homme de 64 ans avait succombé à la légionellose, une infection pulmonaire, qui touche particulièrement les personnes vulnérables. Début août, un nouvel individu a été contaminé par cette bactérie, cette fois encore aux Résidences fleuries, un ensemble d'immeubles d'habitation situé à Cannes.

La légionelle vit dans les eaux stagnantes. On la trouve le plus souvent dans les canalisations. C'est pourquoi des analyses ont été réalisées aux Résidences fleuries le 4 août. Mais comme il y a six ans, les résultats n'ont révélé aucune présence de la légionelle dans les conduits.

Interrogé par BFM Nice Côte d'Azur, un gardien des Résidences fleuries assure que des travaux ont tout de même été réalisés dans les réseaux d'eau chaude.

La tuyauterie gérée par les propriétaires

Ils n'ont cependant pas porté sur l'intégralité de la tuyauterie, la responsabilité de cette dernière appartenant aux propriétaires. Or, si un propriétaire n'a jamais conduit de travaux dans ses robinets, il est possible que la bactérie s'y trouve.

Dans les rez-de-chaussée des immeubles, pour beaucoup composés de résidences secondaires, des affiches ont été collées pour rappeler aux habitants et locataires -dont faisait partie la victime, âgée de 64 ans- les précautions à suivre.

"Faire couler la robinetterie d'eau chaude"

"Après une absence prolongée, il est impératif de faire couler l'ensemble de la robinetterie d'eau chaude du bâtiment, et surtout les douches, avant toute utilisation, pour une durée minimale de dix minutes à la température maximale", peut-on lire.
Une affiche appelant les habitants des Résidences fleuries à prendre des précautions quant à leur utilisation de l'eau.
Une affiche appelant les habitants des Résidences fleuries à prendre des précautions quant à leur utilisation de l'eau. © BFM Nice Côte d'Azur

Pour réduire les risques de contamination, les pommeaux de douche et les mousseurs des robinetteries doivent pour leur part être récents et souvent désinfectés avec une solution au chlore, est-il également précisé.

"La contamination de l'homme se fait par inhalation d'eau contaminée diffusée sous forme de micro-gouttelettes ou d'aérosols, à l'occasion de douches par exemple, souligne Santé publique France. Cette maladie ne se contracte pas au contact d'une personne infectée, ni en buvant une eau contenant des légionelles."

Chaque année, la légionellose tue 120 à 150 personnes. Si elle peut toucher tout le monde, les risques augmentent avec l'âge, en cas de maladie respiratoire chronique, tabagisme, etc.

Célia Vallet avec Florian Bouhot