BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Cannes labellisée "ville de surf", une distinction qui étonne touristes et habitants

Une plage à Cannes le 17 mai 2022. (Photo d'illustration)

Une plage à Cannes le 17 mai 2022. (Photo d'illustration) - PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP

La Fédération française de surf a remis le label au maire de la ville de Cannes ce vendredi.

"J'aurais jamais cru qu'on pouvait surfer ici". C'est une nouvelle qui étonne sur la côte Méditerranéenne. Cannes s'est vue remettre le label "ville de surf" vendredi par la Fédération française de surf, une première sur la côte méditerranénne. "Je ne suis pas persuadé que les spots ici soient les plus performants par rapport à la côte Atlantique, ou même à l'Espagne", estime un passant.

Selon le maire de la ville, David Lisnard, cette certification permet justement de "casser les clichés" de ceux qui pensent que l'on ne peut pas surfer sur ce littoral.

"Il ne suffit pas d'avoir une vague assez haute [pour surfer, NDLR], il faut avoir une vague qui a aussi une typologie qui permet de bien surfer, c'est le cas ici", a expliqué David Lisnard, au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

D'octobre à juin, il y a d'ailleurs "une pratique assez intense du surf, avec de de très bons surfers" sur la côté, a-t-il encore assuré.

"On voulait s'implanter en Méditerranée"

Cannes est la 12e ville française à recevoir ce label, et la première du littoral. Pour la Fédération française de surf, il s'agit de "valoriser les communes, [...] qui assurent un accueil et un environnement favorable à la pratique du surf, pour la population locale et touristique".

"On voulait s'implanter en Méditerranée, cela a du sens pour nous", a déclaré Jacques Lejuncomme, président de la fédéation sportive, cité par la ville de Cannes sur Twitter.

Et si ce label met en avant la pratique du surf, elle soutient aussi beaucoup d'autres disciplines se pratiquant sur une planche. "C'est aussi du stand up paddle, du bodyboard, du bodysurf, il y en a 16 en tout", a indiqué Jacques Lejuncomme à notre antenne.

Charles De Quillacq