BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Cannes: des opérations de nettoyage en mer après le Festival d'art pyrotechnique

Le dernier feu d'artifice de l'édition 2023 du Festival d'art pyrotechnique s'est tenu ce jeudi soir sur la baie de Cannes. Un artificier suisse a clôturé l'évènement.

L'heure est désormais au nettoyage. Après six soirées animées par des feux d'artifice dans le cadre du Festival d'art pyrotechnique à Cannes, des opérations de nettoyage sont organisées en mer pour récupérer les déchets.

Plus de 200 litres de déchets ramassés

Ce vendredi matin, les bateaux de la société Marinov se sont activés dès 6 heures du matin, dans la baie de Cannes, pour ramasser les déchets produits par les festivités de la veille. Dans les sacs à bord, 210 litres de débris ont déjà été repêchés.

Franck et ses coéquipiers sondent les fonds de mer, armés de sac en nylon. Ils arrivent facilement à localiser les gros morceaux mais la tâche n'est pas toujours facile en raison de la dispersion des déchets.

"Ça fait un effet de confettis, ça se vaporise dans le ciel et sur plusieurs hectares, ça recouvre la mer", témoigne-t-il au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

Des matériaux moins polluants

Depuis deux ans, Franck constate un changement des mentalités en termes de pollution alors que les feux d'artifice ont des conséquences sur l'écosystème marin.

D'après le plongeur, les artificiers optent plus régulièrement pour des matériaux moins polluants comme le carton même si certains ne jouent pas le jeu et utilisent du plastique. "Si c'est en matière plastique, on va le signaler", affirme-t-il. De son côté, le festival veut également diminuer son impact écologique.

"On supprime l'aluminium, les coques plastiques. On essaie de faire en sorte qu'il y ait le moins de produits possibles qui tombent dans l'eau", assure Yann Rodriguez, régisseur général du Festival d'art pyrotechnique de Cannes.

Depuis le début des prestations de Marinov, il y a quinze ans, la société récolte deux fois moins de déchets après les feux d'artifice. Une fois les déchets récupérés, ils sont ensuite broyés sur terre et incinérés pour être revalorisés énergétiquement.

Marie Poupinel avec Juliette Vignaud