BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Cannes: caché dans un foyer pendant la Seconde Guerre mondiale, il revient sur les lieux 80 ans plus tard

Julien Engel, 90 ans aujourd'hui, était resté caché trois ans au Rayon de Soleil de Cannes, dans lequel il a décidé de retourner.

Un témoignage poignant. Lors de la Seconde Guerre mondiale, Julien Engel, 90 ans, est resté caché avec son frère Georges durant trois années au sein du foyer "Rayon de Soleil" de Cannes. Les deux enfants juifs y avaient trouvé refuge après la déportation de leurs parents.

Près de 80 ans après avoir quitté les lieux, ce dernier est venu de Washington, aux États-Unis où il réside, pour revoir cette maison pleine de souvenirs "solidement plantés" en lui.

Julien Engel et son frère Georges, sont restés cachés trois ans dans un foyer cannois durant la Seconde Guerre mondiale.
Julien Engel et son frère Georges, sont restés cachés trois ans dans un foyer cannois durant la Seconde Guerre mondiale. © BFM Nice Côte d'Azur
"J'ai été sensible à l'idée du Rayon toute ma vie", confie sur BFM Nice Côte d'Azur Julien Engel.

"Une famille de coeur"

Hébergé ici de 1943 à 1946, Julien Engel se souvient aujourd'hui des opportunités qui lui ont été offertes dans ce foyer, en échappant à l'horreur nazie. "C'était ici, avec la possibilité de nous lancer en sixième au lycée Carnot. Je descendais en bicyclette tous les jours", se remémore ce dernier au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

Alban et Germaine Fort étaient les fondateurs du Rayon de Soleil, qui ont caché et sauvé 33 enfants pendant la guerre. Après la guerre, Julien Engel a toujours gardé le contact avec cette seconde famille.

"Mon mari tenait absolument à remercier la famille Fort qui a été extraordinaire avec lui et son frère pendant la guerre", confie Anne-Marie Munzberg-Engel, épouse de Julien Engel.

"Pour lui, le Rayon de Soleil, ça a toujours été sa famille de coeur. Je suis contente de le revoir, ça faisait un petit moment que je ne l'avais pas vu et puis il a quand même 90 ans maintenant", ajoute Annette Maurice, fille aînée de la famille Fort, fondateurs du Rayon de Soleil.

Aujourd'hui, le Rayon de Soleil accueille toujours des enfants placés. Pour remercier ceux qui leur ont sauvé la vie et aider à son tour d'autres enfants, Julien et son frère Georges ont ainsi remis un chèque de 50.000 euros à l'association.

Mélie Lavaud avec Alixan Lavorel