BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"Ça m'a beaucoup apporté": Vincent Gérard va disputer son dernier match avec le club de handball de Saint-Raphaël

Auteur d'une saison honorable avec le club de Saint-Raphaël, Vincent Gérard jouera à Kiel, en Allemagne, la saison prochaine.

La page se tourne. À 36 ans, Vincent Gérard, gardien international français de handball, va quitter le club de Saint-Raphaël-Var-Handball et va s'envoler vers Kiel, en Allemagne, pour la saison prochaine. Ce mardi soir contre Dunkerque, le portier, originaire de Metz (Moselle) et auteur d'un bon mondial 2023 avec la France, disputera son dernier match dans les cages raphaëloises.

"Ça m'a beaucoup apporté sportivement, c'était très différent de ce que j'ai connu. Mais aussi humainement, j'ai pu échanger avec des joueurs dans le vestiaire et des liens se sont créés, qui perdureront dans l'avenir", confie-t-il au micro de BFM Nice Côte d'Azur

"On avait tous à coeur de faire un peu mieux"

Arrivé du Paris Saint-Germain en 2022, Vincent Gérard aura disputé 25 matchs en comptant celui de ce soir-avec Saint-Raphaël. Une saison compliquée, puisque le club est actuellement 11e de la Starligue, ligue principale du handball français, à 28 points du leader qui n'est autre que l'ancien club du portier français.

"On avait tous à coeur de faire un peu mieux que ce qu'on a fait cette saison. Le fait de devoir intégrer deux nouveaux entraineurs, sept nouveaux joueurs, ça a fortement pesé. Même si on avait des joueurs d'expérience, on manquait d'une véritable expérience collective. C'est ce qui a fait qu'il y a certains matchs qu'on a mal gérés .Mais, c'est la loi du sport", regrette le gardien.

Mais habitué des rythmes soutenus et fatiguant, l'homme qui a joué 150 matchs avec le maillot de l'équipe de France, souhaitait découvrir une autre façon de pratiquer son sport.

"Ça faisait dix ans que j'avais l'habitude de jouer deux matchs par semaine et peut-être qu'inconsciemment, je me suis dit qu'en jouer un seul, ça serait plus facile", confie-t-il au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

Et dans les cages cette année, le champion du monde 2017 s'est illustré: 4e meilleur gardien de la ligue en arrêts par match joué, avec 30% d'arrêts sur la saison, soit 216 arrêts.

Le meilleur souvenir: la victoire contre Chambéry

Malgré les désillusions, le portier garde en tête une victoire majeure cette saison: le match contre Chambéry.

"Mon meilleur souvenir sera la victoire à la maison contre Chambéry, notre vraie grande performance de la saison. Une vraie belle victoire d'équipe. Ça reste un très grand souvenir, car battre Chambérry c'est toujours un grand moment", se remémore-t-il avec le sourire.

Ce mardi soir, le SRVHB joue son dernier match à domicile et pourrait revenir à hauteur de son adversaire du soir Dunkerque en cas de victoire.

Julie Druot et Martin Regley