BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"C'est rédhibitoire": les ventes des villas haut de gamme impactées par le trafic aérien à Pégomas

Les riverains se plaignent non seulement des nuisances mais également de l'impact de la présence du couloir aérien au-dessus de leurs biens.

Le coin semble idyllique. "On est sur les hauteurs de Pégomas. Une villa individuelle, 160m carrés, cinq pièces, un beau terrain de 1500m carrés, piscine, jolie vue dégagée. On est parfaitement au calme. Finalement, la seule nuisance, ce sont les avions", concède Anthony Tibier, conseiller immobilier.

A Pégomas, l'augmentation du trafic aérien de l'aéroport de Cannes-Mandelieu et des nuisances liées gêne les riverains des environs mais aussi les agents immobiliers. "Quand les gens nous appellent pour prendre rendez-vous pour des visites, certains posent la question. Il y a des acheteurs pour qui c'est rédhibitoire", raconte Anthony Tibier.

Si le marché de l'immobilier reste en forte croissance dans le secteur, la présence de ce couloir aérien a un impact sur la vente de certains biens. "Ça ralentit la vente. Un vendeur qui est pressé sera peut-être enclin à faire un petit effort sur son prix de vente. On remarque surtout un impact sur les villas haut de gamme. Plus le prix de vente est élevé, plus les acquéreurs sont sensibles aux nuisances aériennes", précise le professionnel.

"Les trajectoires n'ont pas changé"

Le couloir aérien est de plus en plus emprunté par les jets privés. Entre 2019 et 2022, le secteur de l'aviation d'affaires a augmenté de 20%. Mais l'installation de l'aéroport précède l'urbanisation de la plaine de la Siagne.

"L'aéroport Cannes-Mandelieu existe depuis plus d'un siècle", rappelle Aymeric Staub, porte-parole des aéroports de la Côte d'Azur. "Au cours des trois dernières décennies, les trajectoires d'approche et de décollage n'ont pas varié. Ce qui a changé, c'est la capacité d'accepter d'habiter sous un couloir aérien en connaissance de cause", ajoute-t-il.

Alors que le projet de route d'atterrissage alternative vient quasiment d'être enterré, les élus du Pays de Grasse travaillent sur une autre option, à savoir faire atterrir les avions depuis la mer.

Une manifestation est organisée ce samedi à la Roquette-sur-Siagne contre les nuisances provoquées par le passage des avions au-dessus des villas de la région.

Charles de Quillacq et S.Bo