BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Bronchiolite: l'ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur active sa cellule de surveillance rapprochée

Un bébé - Image d'illustration

Un bébé - Image d'illustration - Loïc Venance - AFP

L'Agence régionale de santé a déclenché mercredi sa cellule régionale d'appui et de pilotage sanitaire pour surveiller de façon rapprochée l'évolution de l'épidémie.

Face à l'épidémie de bronchiolite, l'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur a déclenché ce mercredi sa cellule régionale d'appui et de pilotage sanitaire (Craps), a-t-elle indiqué dans un communiqué. Cette cellule doit permettre de suivre de façon rapprochée l'évolution de l'épidémie dans la région.

Les services pédiatriques en tension

Le déclenchement de cette cellule doit permettre d'anticiper les besoins en personnel pour faire face à l'épidémie. Dans de nombreux hôpitaux, les urgences pédiatriques sont déjà en tension face aux nombres de cas de bronchiolite.

"Aucune rupture de prise en charge des enfants nécessitant une hospitalisation n'est aujourd'hui constatée", en Provence-Alpes-Côte d'Azur, assure toutefois l'ARS.

La cellule doit aussi permettre de surveiller de près l'évolution de l'épidémie dans la région et faciliter la prise en charge des enfants malades, notamment en organisant la permanence des soins à une période de l'année où les cabinets libéraux commencent à fermer pour congés.

Des indicateurs épidémiques "en hausse" dans la région

Toute la France métropolitaine est désormais passée au stade d'épidémie. En Provence-Alpes-Côte d'Azur, la phase épidémique avait été atteinte fin octobre.

"Les indicateurs épidémiques de la bronchiolite sont en hausse", précise l'ARS dans son communiqué. La semaine dernière, 469 passages aux urgences pour des cas de bronchiolite ont été enregistrés, contre 406 pour la semaine précédente.

L'ARS ajoute que "l'épidémie est plus précoce qu'en 2021." Infection plutôt saisonnière, l'épidémie de bronchiolite démarre généralement à la mi-octobre et connaît un pic au mois de décembre. L'ARS précise toutefois qu'en termes de gravité des cas, l'épidémie actuelle est "similaire aux années précédentes".

D'origine virale, la bronchiolite est une infection qui touche principalement les enfants de moins de deux ans et dure en moyenne une dizaine de jours. Les symptômes comprennent de la toux et une respiration rapide.

Si la maladie est bénigne dans 95% des cas, précise l'ARS, les très jeunes enfants peuvent toutefois développer une forme grave qui nécessite une hospitalisation.

Laurène Rocheteau