BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Beausoleil: des habitants se mobilisent contre un projet immobilier qui va leur "boucher la vue"

Les habitants craignent des nuisances sonores et visuelles. La mairie a lancé une consultation publique.

Pour ces habitants, la mer risque de disparaître derrière de nouveaux immeubles. À Beausoleil, la construction d'un nouveau projet immobilier de 300 logements dans huit immeubles, s'attire les foudres de riverains, comme Nathalie.

Avec ses enfants, elle a l'habitude d'arpenter un petit chemin près de chez elle. Mais le paysage, avec la petite vue sur mer dont elle bénéficie, pourrait bientôt changer radicalement.

"La vue qui est diffusée dans le projet, c'est vrai que rajoutée à tout ce qui s'est construit ces dernières années, c'est dense. On perd les respirations", estime la riveraine qui habite dans le quartier depuis douze ans.

La commune déjà trop bétonnée?

Même son de cloche pour Josiane Baso, présente dans le quartier depuis 50 ans. "On tient à une qualité de vie en général (...) je crois qu'on est arrivé à saturation au niveau du bétonnage", juge-t-elle, affirmant ne pas vouloir de "pollution sonore, visuelle et olfactive".

Avec ce projet, certains habitants craignent également de perdre les seules parcelles de verdure qui les entoure.

Malgré ces oppositions, la première tranche des travaux a commencé par la construction de deux immeubles. Annette, riveraine, souhaite d'ailleurs que ce projet aille à son terme. Car le promoteur ne lui achètera pas sa maison, en cas d'échec.

"Un premier bâtiment a été construit, un deuxième va venir boucher complètement la vue que nous avons du Cap Martin jusqu'à la Tour Odéon", affirme Annette, pour qui "le chantier étant commencé" estime qu'il faut malgré tout "le terminer".

"On ne peut pas sans cesse ajouter des logements"

Reste désormais à savoir si Beausoleil a la capacité d'accueillir les potentiels 900 nouveaux habitants. "Il faut une cohérence politique, il faut des équipements. On est en manque de crèche, on est en manque de terrain sportif, on est en manque de transports en commun... Donc on ne peut pas sans cesse ajouter des logements, si derrière on n'a pas tout ça", résume Nicolas Spinelli, adjoint au maire de Beausoleil.

Les habitants ont été consultés par voie électronique. Sollicitée, la mairie assure qu'elle prend en compte l'avis de la population pour délivrer ou non, le permis de construire pour la deuxième tranche du projet.

Corentin Marabeuf avec Alicia Foricher