BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"Antirépublicain, raciste, nationaliste": EELV demande le changement de nom du lycée Maulnier à Nice

Le lycée Thierry Maulnier à Nice (photo d'illustration)

Le lycée Thierry Maulnier à Nice (photo d'illustration) - Google street wiew

Juliette Chesnel-Le Roux, présidente des élus écologistes à la métropole, a adressé une demande de changement de nom à Renaud Muselier, le président de la région.

"C'était une erreur de donner son nom à un lycée". Le conseillère municipale d'opposition à la mairie de Nice et présidente des élus écologistes à la métropole de Nice Côte d'Azur Juliette Chesnel-Le Roux demande le changement de nom du lycée Thierry-Maulnier, situé dans la partie ouest de Nice.

"Un lycée de la république française, dont la devise est liberté, égalité, fraternité, ne peut pas porter le nom d'une personnalité comme Thierry Maulnier" martèle l'élue dans un vidéo publiée sur X jeudi.

La vidéo commence par présenter un homme journaliste et écrivain initialement appelé Jacques Talagrand, né en 1919 à Alès, et déroule son parcours, citant notamment son entrée au journal d'extrême droite L'Action française, son soutien au régime de Vichy ou encore son opposition à la décolonisation au moment de la guerre d'Algérie.

"Il était antirépublicain, il était raciste, il était colonialiste. C'était une erreur de donner son nom à un lycée", résume Juliette Chesnel-Le Roux.

Les élus écologistes proposent donc de rebaptiser le lycée. Ils évoquent notamment les noms d'Arnaud Beltrame, le gendarme mortellement blessé par un jihadiste alors qu'il avait pris la place d'une otage dans un supermarché dans l'Aude en 2018, Samuel Paty, le professeur d'histoire-géographie assassiné en 2020 dans les Yvelines après avoir montré des caricatures de Mahomet en classe, ou encore l'écrivaine et résistante Charlotte Delbo.

"Ce sont ces personnalités là qui peuvent illustrer et incarner au mieux sur les frontons de notre lycée les valeurs de notre république", estime la conseillère municipale.

Une demande de changement de nom a été officiellement portée auprès de Renaud Muselier, le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, selon Nice-Matin. Juliette Chesnel-Le Roux a aussi écrit au ministre de l'Education nationale Gabriel Attal à ce sujet.

Emilie Roussey